Apprendre le français en France
Immersion totale au coeur de la Provence
Stages résidentiels

Accueil > Les quatre saisons de Ségriès > Hiver 2018-2019

Les quatre saisons de Ségriès - Côté cuisine printemps 2019

Nos pages Les quatre saisons de Ségriès vous proposent, une fois par trimestre : Nos coups de cœur, une sélection de livres, de films, de chansons etc. ; Côté cuisine, quelques délicieuses recettes provençales. En outre, une rubrique spéciale pour ceux d'entre vous déjà venus étudier à CREA-LANGUES : Le coin des lettres, possibilité de nous faire parvenir un texte que nous corrigerons.




Côté cuisine


Recettes de printemps 2019

Le fil rouge des plats proposés cette saison, ce sont les agrumes, que l’on peut trouver toute l’année. Voici trois recettes différentes, que ce soit une soupe, un plat ou un dessert, elles ont toutes leur touche citronnée ou orangée. Avec ces plats savoureux et raffinés, vous saurez épater vos invités ! Et pour parfaire le tout, également une recette toute simple pour faire soi-même un délicieux vin d’apéritif … à l’orange !


Soupe au persil citronnée

Recette

Ingrédients pour 8 personnes :
4 bottes de persil, 2 gousses d‘ail, 2 citrons, 1 c. à c. de graines de coriandre, 30 g de beurre, 75 cl de bouillon de volaille ou de légumes, 50 cl de yaourt, sel et poivre noir

Préparation :
Effeuiller le persil, éplucher et écraser l’ail. Râper le zeste de citron et presser le jus. Faire chauffer le beurre, puis faire revenir le persil, tout en en laissant un peu pour la décoration. Laisser attendrir 3’ en remuant de temps en temps. Passer les graines de coriandre au moulin, les ajouter avec les gousses d’ail à la cuisson au persil et faire cuire encore 2 minutes.

Ajouter le zeste râpé et le jus des citrons. Mélanger et mouiller avec le bouillon et remonter le feu pour amener à ébullition, baisser le feu et faire frémir 10 minutes. Passer au moulin à légumes ou au mixer, ajouter le yaourt et mélanger avec le fouet. Saler, poivrer, laisser encore un petit moment sur feu doux.

La soupe peut être mangée froide au chaude. Vous pouvez la décorer avec des rondelles de citron.



Recette

Gigot d’agneau au citron et au yaourt

Ingrédients pour 8 personnes :
1 gigot ou 1 épaule d’agneau d’environ 1,5 kg, 6 c. à soupe de jus de citron, 1 zeste de citron haché finement, 4 gousses d’ail en tranches, 15 cl de yaourt, 6 c. à soupe d’huile d’olive, sel et poivre noir.

Préparation :
pendant 2 heures. Préchauffer le four à th. 8 – 240 °C et y mettre un plat avec l’huile. Quand celle-ci est très chaude, faire saisir le gigot sur toutes les faces. Le retirer du four après 15 minutes et le laisser refroidir légèrement. Ramener la température du four à th. 6 – 180 °C.

Verser la moitié du jus de citron et la moitié du yaourt sur le gigot , ajouter le zeste. Remettre le gigot au four pour 40 minutes et ajouter le reste du jus de citron et du yaourt à la mi-cuisson, au moment de retourner le gigot. Sortir le gigot du four, verser un verre d’eau tiède dans le plat et mélanger au jus de cuisson.

Couvrir le gigot d’une feuille d’aluminium et le laisser reposer pendant 10 minutes avant de le découper. Servir avec des pommes de terre à l’eau.



Gâteau à l’orange et aux noisettes

Recette

Ingrédients pour 8 à 10 personnes :
4 oranges, 6 œufs, 300 g de sucre, 150 g de chapelure fine (ou 150 g de poudre d’amande, si vous préférez un gâteau sans gluten), 200 g de noisettes décortiquées, 1 pincée de sel.

Pour la garniture  :
100 g de confiture d’oranges amères, 100 g de noisettes décortiquées

Préparation :
Le jus d’orange et bien mélanger. (°) Une variante se trouve en bas de la recette.

Préchauffer le four à température moyenne (environ 170 °C). Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes, les mettre dans deux terrines séparées. Saupoudrer les jaunes d’œufs avec 200 g de sucre et les zestes d’orange ; travailler cette préparation, jusqu’à ce qu’elle blanchisse et devienne crémeuse. Passer les noisettes (200 g) à la moulinette ou au mixer et les incorporer , ainsi que la chapelure (ou la poudre d’amande) imbibée de jus d’orange au mélange précédent.

Ajouter le sel aux blancs d’œuf, commencer à les fouetter, puis saupoudrer avec le reste du sucre, continuer à battre, jusqu’à consistance de neige ferme. Incorporez les blancs d’œufs à la préparation à base de jaunes, soulever délicatement le mélange pour l’aérer, sans le battre.

Beurrer votre moule et le saupoudrer de cassonade, pour apporter un petit croustillant. Si vous voulez rester sur une recette sans beurre, vous pouvez sauter cette étape. Dans ce cas, chemiser votre moule de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage. Verser la pâte à l'intérieur et laisser cuire environ 60 minutes. Ouvrir le four et laisser le gâteau refroidir dedans.

Pendant ce temps, hacher grossièrement les noisettes destinées à la garniture du gâteau. Lorsque le gâteau est froid, le démouler sur un plat de service; le napper d’une couche de confiture d’orange et le décorer avec les noisettes. Servir frais. Vous pouvez décorer le gâteau de tranches d'orange.

Et voici une variante d’un gâteau à l’orange, trouvé sur Internet, disponible en vidéo.



Vin d’orange

Ingrédients :
1 litre de vin rosé sec, 1 grosse orange, 200 à 250 g de sucre, 3 c. à soupe de rhum.

Préparation :
Dans un litre de vin rosé sec, rajouter le zeste de l’orange découpé en ruban, ainsi que le sucre. Laisser infuser douze jours en remuant tous les jours. Au bout de ce temps, ajouter 3 c. à soupe de rhum. Servir glacé, sec ou avec de l’eau gazeuse.



Retrouver toutes les recettes du monastère :

archives des recettes du monastère
Suite Les quatre saisons de Ségriès > Coin des lettres