Apprendre le français en France
Immersion totale au coeur de la Provence
Stages résidentiels

Accueil > Infos pratiques > Questions fréquentes

Questions fréquentes






Est-ce que le programme "intensif" est plus difficile et plus soutenu que le programme "à la carte" ?

Pas nécessairement. Il s'agit principalement d'une manière différente d'apprendre le français. Pour les 2 programmes, le matin, il y a 3h45 de cours en petits groupes de niveau. Ensuite l’après-midi, après le déjeuner, pour le programme "à la carte, vous partez pour une excursion, une visite culturelle ou pour pratiquer une activité sportive. Durant toute l'après-midi, vous continuez à parler français, à entendre parler français et votre professeur ou l’intervenant est toujours là pour vous aider et vous corriger. Ainsi, vous enrichissez votre vocabulaire de la vie quotidienne d'une façon à la fois efficace et agréable. Nous vous faisons également découvrir les plus beaux sites de la région. Pour le programme "intensif", toujours l’après-midi, vous avez 2 h15 de cours supplémentaires sous forme d’atelier linguistique sur un thème : expression orale, grammaire, le téléphone etc. Ce cours convient particulièrement aux personnes préférant apprendre une langue dans le cadre de cours structurés : elles se concentrent mieux, prennent des notes, parlent plus et peuvent poser des questions sur des points spécifiques …




Est-ce qu'il y a beaucoup de stagiaires qui se connaissent avant de venir ?

Généralement, non. La plupart viennent seuls à l'exception de couples, amis ou certains participants qui se sont rencontrés lors d'un stage précédent. Sur une saison, environ 25% des participants sont des personnes qui sont déjà venues étudier le français avec nous les années précédentes.




Combien de nationalités différentes y a-t-il en moyenne par groupe ?

En moyenne nous comptons 6 à 12 nationalités différentes sur un groupe de 20 à 25 participants. En 2013 par exemple, nous avons eu des personnes venant de 30 pays différents, 55 % d'entre eux venant de pays européens et 45 % d’autres pays du monde.




Comment puis-je être certain que les autres participants parleront français et non pas leur langue maternelle ou l’anglais ?

Les adultes qui participent à nos stages constituent un public extrêmement motivé. Ils partagent un même intérêt pour la langue française et pour la Provence. Nos professeurs sont présents du matin au soir, pas seulement pour les cours. Ils partagent aussi vos repas, participent aux excursions, aux soirées. Ils sont toujours présents pour vous seconder dans votre apprentissage et s'assurer qu'on parle français tout le temps et correctement.




J'ai étudié le français uniquement à l'école, il y a longtemps. Je ne me souviens plus de grand chose. Puis-je m'inscrire ?

Nos stages s’adressent à des personnes ayant acquis le niveau A1 du CECR (cadre européen commun de référence) et commençant le niveau A2. Ils ne s'adressent donc pas à des débutants, c'est-à-dire des personnes qui ne sont pas capables de formuler une phrase simple en français et qui ne comprennent pas une conversation lorsque l'on parle lentement. Ainsi, si vous êtes capable de vous exprimer, même de manière simple et si vous connaissez la conjugaison des verbes les plus courants, nous vous garantissons de rapides progrès grâce à l'immersion totale que nous proposons. Dans ce cas, pour tirer le meilleur parti de votre stage, nous vous suggérons de rafraîchir vos connaissances en français avant le début du cours. Dans la rubrique "concept" de notre site, nous décrivons les 3 différents niveaux sur lesquels nous nous basons. Les groupes sont formés après un test, le premier matin. Si vous avez le moindre doute, vous pouvez appeler notre école en France et passer un test par téléphone.

À titre indicatif, voici le nombre d'heures d'apprentissage estimé nécessaire pour chaque niveau du CECR. Attention, la rapidité des progrès varie d'une personne à l'autre en fonction de nombreux critères (motivation, travail personnel, connaissances d'autres langues, etc.).


Le niveauPeut se maîtriser en ... heures d’apprentissageCumul du nombre d’heures d’apprentissage
A180 à 100 h80 à 100 h
A2+ 100 à 120 h180 à 200 h
B1+ 150 à 180 h350 à 400 h
B2+ 200 à 250 h600 à 650 h
C1+ 250 à 300 h850 à 900 h
C2Nécessite un perfectionnement linguistique à volume horaire variable
Source : Le Centre international d'études pédagogiques (CIEP)



Est-ce que les professeurs sont français ?

Oui, nous travaillons avec des professeurs français expérimentés et qualifiés dans l'enseignement de leur langue à un public adulte, international. Ils connaissent par ailleurs bien la région.




Je suis une personne d'un certain âge et j'aimerais m'inscrire à un stage mais je ne veux pas me trouver dans un groupe composé exclusivement de jeunes (gens) de 20 ans.

Dans nos groupes, nous avons toujours un mélange agréable et enrichissant d'âges et de nationalités. Dans un groupe, en général, les âges varient de 25 à 60 ans, sans limite toutefois. Vous avez toujours la possibilité de contacter notre bureau de réservation où quelqu'un se fera un plaisir de parcourir la liste des inscrits et de vous donner une idée des différents âges du groupe.




J’ai un bon niveau de français (ou je suis professeur de français), mais il me manque la pratique. Est-ce qu’un cours dans votre école, avec d’autres étrangers, m’apportera assez ?

Nous proposons des cours en immersion totale pour tous niveaux sauf débutants. A la suite d’un entretien et d’un test, nous composons des groupes de niveau (3 à 6 personnes), il y a toujours au moins un groupe avancé (niveau B2/C1 du CECR, cadre européen commun de référence), même régulièrement des professeurs en FLE. Nous adaptons les cours dans ce sens. Le nombre restreint de participants par groupe, la présence continue des professeurs, même à table et les rencontres et débats que nous organisons avec des intervenants vous donnent de nombreuses occasions pour pratiquer le français avec des francophones. En plus nous disposons de matériel pédagogique (DVD, télévision, livres, documents sonores, revues, manuels) que vous pouvez utiliser à votre gré pour poursuivre l’immersion. Sachez aussi qu’à certaines dates nous proposons un programme spécial pour enseignants de français langue étrangère.




J’ai un régime alimentaire particulier. C’est important pour moi. Est-ce possible dans votre centre ?

C’est effectivement possible. Au moment de votre inscription, précisez-le clairement sur la fiche et surtout n’hésitez pas à le préciser de nouveau en arrivant sur place au centre. Notre chef et son équipe vous prépareront des plats adaptés, qu’ils soient végétariens, sans produits laitiers, sans gluten etc.




Est-il possible d’envoyer des mails depuis le centre ?

Oui, nous mettons à votre disposition deux ordinateurs depuis lesquels vous pouvez envoyer des courriers électroniques ou courriels. En plus, le centre est équipé du WiFi, vous pouvez donc utiliser votre portable aussi pour vous connecter sur le net.




J’habite tout près, est-ce possible de faire le cours sans hébergement ?

Oui, c’est tout à fait possible, si la distance entre le centre et votre domicile le permet. Pour profiter, au moins en partie de l’immersion totale et des progrès qu’elle permet, nous vous conseillons cependant de déjeuner sur place avec les professeurs et le reste du groupe.




J’arrive en avion à Marseille. Comment puis-je venir jusqu’au centre ?

Notre cours commence le lundi matin à 9h. Nous vous conseillons donc d’arriver le dimanche avant le début du stage. Nous proposons une navette pour notre centre partant de l'aéroport de Marseille le dimanche à 17h45, et passant par la gare TGV d’Aix-en-Provence à 18h15. Si vous souhaitez prendre cette navette, nous vous demandons de planifier votre voyage de façon à arriver à l'aéroport au plus tard à 17h. Pensez au temps nécessaire pour récupérer les bagages, aux retards éventuels des vols ... En respectant ce délai, vous éviterez de retarder le transfert et aux autres participants prenant la navette de nous attendre. Le jour suivant la fin du cours, nous vous raccompagnons jusqu'à l'aéroport de Marseille (ou à la gare Aix-en-Provence TGV) où vous arrivez vers 10h environ. Merci de prévoir votre vol de retour en conséquence.




Ai-je besoin d'une voiture pendant le stage ?

Non, avoir une voiture n'est pas vraiment nécessaire, tout particulièrement si vous optez pour la formule "à la carte". En effet, le matin vous êtes au centre pour les cours et l'après-midi, nous assurons le transport pour les différentes activités. Ceux qui choisissent le programme "intensif" ou "français professionnel" peuvent trouver pratique d'avoir un véhicule. De cette façon, ils sont libres de partir pour de courtes excursions avant ou après le cours d'après-midi. Cependant, des VTT (vélos tous terrains) sont à votre disposition au centre. De plus, nous proposons une navette régulière jusqu'au village voisin. Pour les stages de deux semaines, le samedi, nous proposons une excursion avec transport. Pour la journée libre du dimanche, avoir une voiture peut être également appréciable. Cependant, il y a généralement d'autres personnes du groupe qui disposent d'un véhicule et qui acceptent avec plaisir un passager. Le centre est lui-même entouré de vastes espaces sur lesquels vous pouvez vous promener, faire du vélo, en profitant du paysage ou simplement vous reposer et prendre un bain de soleil. Avoir une voiture n'est donc pas indispensable.




Est-ce que les chiens et les chats sont admis dans le centre ?

Désolés, nous n’admettons ni chiens ni chats.




Est-ce que je peux garer ma voiture en toute sécurité ?

Oui, "le monastère" est un domaine privé et dispose d’un grand parking.




Est-ce que nous pouvons laver le linge pendant notre séjour ?

Vous pourrez faire une lessive au centre, il y a un lave-linge à la disposition des participants.




Dois-j’apporter un sèche-cheveux ?

Non, des sèches-cheveux sont disponibles.




J’ai réservé un vol pour Nice. Comment j’arrive à l’école ?

La distance de Nice à notre école est beaucoup plus longue que l’aéroport de Marseille et il n’y a pas de transport en commun. Pour cette raison, nous proposons seulement des transferts de groupe à partir de/à l’aéroport de Marseille et la gare d’Aix TGV. Cependant, si vous arrivez à Nice, vous pouvez louer une voiture à l’aéroport (voyage de 2 à 2h30) ou réserver une place dans le TGV à Aix-en-Provence TGV (3 h de voyage, puis transfert de groupe par CREA-Langues d’1h15). Autre possibilité : prendre le "train des Pignes" et sortir à Mézel (3 h de train + transfert individuel par CREA-Langues 30 min).
Contactez-nous pour horaires ou consultez www.trainprovence.com ou www.voyages-sncf.com



Suite Infos pratiques > Liens