Apprendre le français en France
Immersion totale au coeur de la Provence
Stages résidentiels

Accueil > Programmes > Différentes formules

Différentes formules - Programme standard

LE MATIN : tronc commun pour toutes les formules

3h45 de cours en petits groupes de niveaux (3 à 6 personnes maximum) avec :

  • Des mises en situation pour vous apprendre à vous exprimer couramment à la fois dans des situations de la vie quotidienne ou dans un cadre professionnel
  • Une mise en application de la grammaire/des notions grammaticales à travers des exercices oraux et écrits mais aussi des jeux.
  • Des sujets d'actualité et de culture française travaillés à partir d'articles ou d'enregistrements pour enrichir votre vocabulaire, améliorer votre compréhension et donner lieu à discussion.
  • Des mini ateliers en fin de matinée selon vos centres d'intérêts ou vos besoins : révisions des conjugaisons, travail de compréhension orale à partir de la radio ou de la télévision, exercices pour perfectionner l'écrit ou bien encore travail de prononciation, débats.


L’APRÈS-MIDI : 2 formules au choix L'INTENSIF ou A LA CARTE

Une approche pédagogique différente mais un objectif unique : vous immerger dans la langue et la culture françaises. Le choix entre les deux formules est à faire lors de votre inscription.

. Formule 1 : L'INTENSIF
L'Intensif

2h15 de cours supplémentaires l'après-midi sous forme d’ateliers linguistiques autour d’un thème.


Pour qui ?

Cette formule convient aux personnes préférant, même l'après-midi, continuer l'étude du français de façon structurée.

Objectif

Vous familiariser avec différents aspects culturels de la France, vous aider à vous exprimer avec plus de nuances et vous permettre de prendre part à des discussions, en français, avec plus de confiance.

Quelques exemples d’ateliers l’après-midi

Exemples d’ateliers l’après-midi
  • "La presse" : choix d'articles dans l’actualité, résumé et présentation orale, discussion et débat.
  • "La Provence et ses écrivains" : Découverte d’auteurs provençaux à travers l'étude de courts textes, de photos, d’extraits de films etc.
  • "Compréhension orale" : écoute guidée d'entretiens, dialogues, récits et chansons.

Mais aussi : "expression orale", "atelier de grammaire par le jeu", "expression théâtrale"... et bien d'autres encore. La liste n'est pas exhaustive et il y a chaque année des nouveautés ! Chacun trouvera des ateliers correspondant à ses goûts et à son niveau.

Temps libre

Avant ou après le cours vous aurez aussi le temps d'étudier et de vous détendre. Vous pourrez faire une petite promenade à pied ou avec nos vélos, profiter de l'eau rafraîchissante de la piscine. Nous pourrons de temps en temps vous conduire au village voisin. Vos professeurs vous fourniront très volontiers des informations, des cartes et vous donneront, si nécessaire, des idées originales pour occuper votre temps libre.

Formule L’INTENSIF – Nombres d’heures de français par semaine

Cours du tronc commun (°)
toutes formules
Ateliers linguistiques après-midiCours individuels
optionnel
Total heures de coursPratique informelle du français
Repas, soirées en présence de professeurs
Total heures de français en immersion
formule L'INTENSIF

entre 55 et 60 h
20h9h/29h25 à 30h
20h9h1h3030h3025 à 30h
(°) Sont comprises 3h30 le lundi matin : test de placement, production orale pendant la présentation, compréhension de l’oral lors de la visite des lieux.

. Formule 2 : A LA CARTE

L'après-midi, excursions ou activités variées pour découvrir la région et pratiquer le français de façon plus informelle.
Encadrement par un professeur ou un intervenant francophone. Durée des activités entre 2h15 et 4h. Soit au total : 3h45 de cours le matin + environ 8h de pratique informelle du français par jour.

Pour qui ?

Cette formule convient particulièrement aux personnes désirant apprendre à communiquer en français dans un contexte plus informel tout en profitant au mieux de ce que la Provence peut offrir.

Objectif

Vous aider à surmonter les obstacles qui vous empêchent de parler français avec spontanéité. Vous permettre de pratiquer votre français en situation réelle et vous faire découvrir cette région que nous aimons tant.

Les activités "à la carte" l'après-midi

L'après-midi, vous mettrez votre français en pratique dans les activités à la carte, en participant avec plaisir à des activités sportives ou culturelles. Grâce à vos accompagnateurs, parler français devient chose naturelle. Ils vous aideront aussi à surmonter tous les obstacles qui pourraient vous empêcher de parler français avec aisance. Votre découverte de la Provence sera des plus enrichissantes et des plus détendues.
Formule A la carte Formule A la carte Formule A la carte

Quelques exemples d’activités "à la carte"

  • "Canoë" : découverte de la rivière "Le Verdon" en canoë, pour admirer les magnifiques paysages des gorges.
  • "Visite de l'Occitane" : visite guidée de l'usine de la célèbre marque de cosmétiques à base de produits naturels, installée à Manosque.
  • "Randonnée" : promenade à travers la campagne à partir du monastère, visite du village Moustiers-Ste-Marie à l'arrivée.
  • Rencontre avec une artiste locale pour une initiation à la gravure

Mais aussi : randonnée à vélo, visite chez un trufficulteur, cours de gastronomie avec notre chef, découverte des vins régionaux avec une spécialiste... Les choix sont nombreux !

Formule A LA CARTE – Nombres d’heures de français par semaine

Cours du tronc commun (°)
toutes formules
Cours individuels
optionnel
Total heures de coursPratique du français lors des activités après-midiPratique informelle du français
Repas, soirées en présence de professeurs
Total heures de français en immersion
formule A LA CARTE

entre 60 et 65 h
20h/20h15h25 à 30h
20h1h3021h3015h25 à 30h
(°) Sont comprises 3h30 le lundi matin : test de placement, production orale pendant la présentation, compréhension de l’oral lors de la visite des lieux.


Les 2 formules de l’après-midi sont cumulables avec l'option "Cours individuels".


Pour rappel : nos cours ne sont pas conçus pour un niveau débutant. Ils s’adressent à des participants du niveau élémentaire au niveau avancé, c’est à dire, selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR), d’un niveau A2 en cours d’acquisition à C1, pour les compétences orales et la compréhension écrite. Si vous avez un doute sur le fait d’avoir le niveau requis, vous pouvez appeler notre école en France et passer un test par Skype.



Suite Programmes > Option cours individuels