Apprendre le français en France
Immersion totale au coeur de la Provence
Stages résidentiels

Accueil > L'Ecole > Niveau de français requis

Niveau de français

Niveau minimum de français requis

Nos cours s’adressent à des participants du niveau A2 en cours d’acquisition au niveau C1 - niveaux selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Le concept de l’immersion et le fait que seul le français est parlé du matin au soir font que nos cours ne sont pas conçus pour des débutants, c'est-à-dire des personnes qui ne sont pas capables de formuler une phrase simple en français et qui ne comprennent pas de courts et très simples échanges sociaux lorsque l'on parle lentement. Le concept de l’immersion fait que nos cours ne sont pas conçus pour un niveau débutant; c'est-à-dire des personnes qui ne sont pas capables de formuler une phrase simple en français et qui ne comprennent pas une conversation lorsque l'on parle lentement.

(Si vous avez le moindre doute, vous pouvez télécharger la grille d’auto-évaluation mise au point par le Conseil de l'Europe et la liste des descripteurs niveau A1 et niveau A2 extraite du Portfolio Européen des Langues. Vous pouvez aussi appeler notre école en France et passer un test par Skype.)

Cependant, si vous êtes capables d’interagir, même simplement, nous vous garantissons de rapides progrès. Dans ce cas, pour tirer le meilleur parti de votre stage, nous vous suggérons de rafraîchir vos connaissances en français avant le début du cours.

À titre indicatif, voici le nombre d'heures d'apprentissage estimé nécessaire pour chaque niveau du CECR. Attention, la rapidité des progrès varie d'une personne à l'autre en fonction de nombreux critères (motivation, travail personnel, connaissances d'autres langues, etc.).

Le niveauPeut se maîtriser en ... heures d’apprentissageCumul du nombre d’heures d’apprentissage
A180 à 100 h80 à 100 h
A2+ 100 à 120 h180 à 200 h
B1+ 150 à 180 h350 à 400 h
B2+ 200 à 250 h600 à 650 h
C1+ 250 à 300 h850 à 900 h
C2Nécessite un perfectionnement linguistique à volume horaire variable
Source : Le Centre international d'études pédagogiques (CIEP)


Cours organisés autour de différents niveaux

(Après un test et un entretien, le premier matin)

Niveau JAUNE

Niveau A2 selon le C.E.C.R *

Objectif : pouvoir décrire ou présenter simplement des gens, des conditions de vie, des activités quotidiennes, ce que l’on aime ou ce que l’on aime pas ; pouvoir communiquer dans le cadre de tâches simples et courantes ; pouvoir gérer de courts échanges sociaux ; pouvoir comprendre, si la diction est claire, bien articulée et lente, des phrases simples et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail) ; acquérir une prononciation assez claire pour être compris lors d’échanges très simples, même si votre interlocuteur peut être amener à vous faire répéter ; acquérir aussi la bonne prosodie d’énoncés simples.


Niveau AZUR

Niveau A2+/B1 selon le C.E.C.R *

Objectif : pouvoir interagir avec une aisance raisonnable dans de courtes conversations si l’interlocuteur apporte de l’aide si nécessaire ; pouvoir comprendre les points principaux d’une intervention dans une langue claire et standard sur des sujets familiers; pouvoir poser des questions et répondre à des questions limitées en nombre et faciles ; pouvoir échanger des idées et des renseignements sur des sujets familiers ; pouvoir raconter une histoire ou décrire assez simplement quelque chose, un évènement, une activité ; pouvoir expliquer en quoi une chose qui plaît ou déplaît ; comprendre assez pour répondre à des besoins concrets à condition que la diction soit claire et le débit lent, poursuivre le travail de prononciation et d’acquisition de l’intonation et de l’accentuation.


Niveau LAVANDE

Niveau B1 selon le C.E.C.R *

Objectif : pouvoir se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée ; pouvoir aborder sans préparation une conversation sur un sujet familier (le travail, à l'école, dans les loisirs, etc.)  ; pouvoir exprimer des opinions personnelles ; pouvoir raconter, de façon non complexe, des expériences, des évènements, l’intrigue d’un film ou d’un livre et décrire ses propres réactions; pouvoir comprendre les points principaux d’une intervention dans une langue claire et standard sur des sujets familiers ; acquérir une prononciation intelligible et une intonation/accentuation presque correcte.


Niveau SAPHIR

Niveau B1+/B2 selon le C.E.C.R *

Objectif : pouvoir communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une interaction soutenue avec un locuteur de la langue cible soit tout à fait possible sans entraîner de tension d’une part ni de l’autre  ; pouvoir exposer ses opinions et les défendre avec pertinence en fournissant explications et arguments ; pouvoir suivre une intervention d’une certaine longueur, sur un sujet assez familier, comprenant une argumentation  ; pouvoir utiliser la bonne intonation, placer correctement l’accentuation et faire que la prononciation n’ait presque plus d’impact sur la compréhension.


Niveau VERT

Niveau B2+/C1 selon le C.E.C.R *

Objectif : pouvoir s'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots ; pouvoir faire une présentation ou une description claire et structurée sur des sujets complexes ; pouvoir comprendre une intervention d’une certaine longueur même si elle manque de structure et si les relations entre les idées sont implicites; pouvoir reconnaître une gamme étendue d’expressions idiomatiques, de tournures courantes et les changements de registre; parfaire, si nécessaire, la prononciation de certains sons et le schéma mélodique.


Niveau VERT +

Niveau C1/C2 selon le C.E.C.R *

Nous ne garantissons pas avoir un groupe de niveau C1/C2 pour chaque séjour. Si vous estimez être de ce niveau, nous vous proposons un entretien via Skype avant inscription. Un groupe C1/C2 peut être formé lorsque, parmi les personnes inscrites, nous avons, par exemple, des professeurs de FLE ou des interprètes.

Objectif : pouvoir produire un discours clair, limpide et fluide, avec une structure logique efficace qui aide le destinataire à remarquer les points importants et à s’en souvenir; pouvoir rendre distinctes de fines nuances de sens avec des sujets complexes; pouvoir posséder une bonne maîtrise des expressions idiomatiques et des tournures courantes ; pouvoir comprendre, sans effort pratiquement toute langue orale, en direct ou enregistrée et quel que soit le débit.  



Remarque pour tous niveaux

Gardez à l’esprit que, même si la taille des groupes est restreinte, maximum 6 personnes, au sein d’une même classe, certaines personnes peuvent être plus à l’aise pour interagir à l’oral, d’autres pour comprendre la radio ou la télévision ou d’autres encore avec les ressources grammaticales. Il existe une option cours privés (places limitées), mais en dehors de ceux-ci, ce sont bien des cours de groupes que nous proposons.

Cependant, notre équipe enseignante fait le point quotidiennement. Et nous pouvons être amenés, même lors d’un séjour d’une semaine, à faire évoluer la composition des groupes en fonction des progrès de chacun.


En fin de stage et suite à des activités nous permettant d’évaluer votre niveau selon l’échelle du C.E.C.R. (cadre européen commun de référence), nous vous remettrons un certificat indiquant ce niveau ainsi qu’un bilan prononciation et prosodie (rythme, intonation, accent, fluidité).

Par ailleurs, il existe un centre de passation du DELF/DALF à Manosque, à 45 minutes de notre centre. Si vous souhaitiez passer cet examen lors de votre séjour parmi nous, n’hésitez pas à nous le faire savoir au moment de votre inscription. Nous tenons le calendrier des sessions à votre disposition et pouvons vous aider dans les démarches.


(*) Source : www.coe.int (CECR, échelle globale - Niveaux communs de compétences & Volume complémentaire, nouveaux descripteurs)

Niveau de français requis Niveau de français requis Niveau de français requis


Suite Ecole > Notre public