Le fonctionnement de CREA-Langues change à partir de 2022. L’école sera ouverte quatre semaines par saison et n’accueillera que des personnes ayant un niveau avancé. Nos cours s’adressent désormais à des participants du niveau B2 en cours d’acquisition au niveau C2 - niveaux selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).
Si vous avez le moindre doute, vous pouvez télécharger la grille d’auto-évaluation mise au point par le Conseil de l'Europe.Si vous n’avez pas encore ce niveau et souhaitez vous y préparer et si vous n’êtes pas disponible aux dates proposées par CREA-Langues, vous pouvez contacter Catherine, collaboratrice de CREA-Langues pendant 20 ans, comme professeur et responsable pédagogique, à acteslangues@gmail.com. Elle propose des cours en ligne et des séjours linguistiques, en Provence, dans le Luberon, via sa propre structure.
À titre indicatif, voici le nombre d'heures d'apprentissage estimé nécessaire pour chaque niveau du CECR. Attention, la rapidité des progrès varie d'une personne à l'autre en fonction de nombreux critères (motivation, travail personnel, connaissances d'autres langues, etc.).
Le niveau | Peut se maîtriser en ... heures d’apprentissage | Cumul du nombre d’heures d’apprentissage | |
---|---|---|---|
A1 | 80 à 100 h | 80 à 100 h | |
A2 | + 100 à 120 h | 180 à 200 h | |
B1 | + 150 à 180 h | 350 à 400 h | |
B2 | + 200 à 250 h | 600 à 650 h | |
C1 | + 250 à 300 h | 850 à 900 h | |
C2 | Nécessite un perfectionnement linguistique à volume horaire variable |
Objectif : pouvoir communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une interaction soutenue avec un locuteur de la langue cible soit tout à fait possible sans entraîner de tension d’une part ni de l’autre ; pouvoir exposer ses opinions et les défendre avec pertinence en fournissant explications et arguments ; pouvoir suivre une intervention d’une certaine longueur, sur un sujet assez familier, comprenant une argumentation ; pouvoir utiliser la bonne intonation, placer correctement l’accentuation et faire que la prononciation n’ait presque plus d’impact sur la compréhension.
Objectif : pouvoir s'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots ; pouvoir faire une présentation ou une description claire et structurée sur des sujets complexes ; pouvoir comprendre une intervention d’une certaine longueur même si elle manque de structure et si les relations entre les idées sont implicites; pouvoir reconnaître une gamme étendue d’expressions idiomatiques, de tournures courantes et les changements de registre; parfaire, si nécessaire, la prononciation de certains sons et le schéma mélodique.
Nous ne garantissons pas avoir un groupe de niveau C1/C2 pour chaque séjour. Si vous estimez être de ce niveau, nous vous proposons un entretien via Skype avant inscription. Un groupe C1/C2 peut être formé lorsque, parmi les personnes inscrites, nous avons, par exemple, des professeurs de FLE ou des interprètes.
Objectif : pouvoir produire un discours clair, limpide et fluide, avec une structure logique efficace qui aide le destinataire à remarquer les points importants et à s’en souvenir; pouvoir rendre distinctes de fines nuances de sens avec des sujets complexes; pouvoir posséder une bonne maîtrise des expressions idiomatiques et des tournures courantes ; pouvoir comprendre, sans effort pratiquement toute langue orale, en direct ou enregistrée et quel que soit le débit.
Gardez à l’esprit que, même si la taille des groupes est restreinte, maximum 6 personnes, au sein d’une même classe, certaines personnes peuvent être plus à l’aise pour interagir à l’oral, d’autres pour comprendre la radio ou la télévision ou d’autres encore avec les ressources grammaticales. Il existe une option cours privés (places limitées), mais en dehors de ceux-ci, ce sont bien des cours de groupes que nous proposons.
Cependant, notre équipe enseignante fait le point quotidiennement. Et nous pouvons être amenés, même lors d’un séjour d’une semaine, à faire évoluer la composition des groupes en fonction des progrès de chacun.