Apprendre le français en France
Immersion totale au coeur de la Provence
Stages résidentiels

Accueil > L'Ecole > Suivi personnalisé

Suivi personnalisé


Un professeur référent

Tout au long du stage, l’ensemble des enseignants vous guide et vous conseille. Toute l’équipe est à votre disposition. Cependant, le professeur que vous allez avoir en cours l’après-midi du premier lundi sera votre professeur « référent ». C’est celui que vous allez avoir le plus souvent et qui vous connaîtra le mieux (vous n’aurez pas chaque jour le même professeur. Il y a un roulement. Ainsi vous entendez différentes voix, différents accents ; vous bénéficiez de différentes manières de donner cours...). C’est aussi le professeur référent qui fera avec vous un bilan de fin de stage.
Cependant, le professeur que vous allez avoir en cours l’après-midi du premier lundi sera votre professeur « référent ». C’est celui que vous allez avoir le plus souvent et qui vous connaîtra le mieux (vous n’aurez pas chaque jour le même professeur. Il y a un roulement. Ainsi vous entendez différentes voix, différents accents ; vous bénéficiez de différentes manières de donner cours …). C’est aussi le professeur référent qui fera avec vous un bilan de fin de stage.


Des entretiens individuels pour faire le point

Entretien individuel en français

Le 1er lundi : pour évaluer votre niveau, analyser votre profil, mais aussi connaître vos besoins spécifiques, vos objectifs précis pour ce stage.

Ensuite : pour les stages de deux semaines, le premier vendredi en fin de cours pour entre autres guider vos efforts et insister sur les points à travailler.

Pour tous les stages, le dernier jour : pour analyser avec vous les progrès faits pendant votre séjour et vous suggérer des pistes pour continuer à étudier le français après le stage à CREA-LANGUES.





Une évaluation finale selon le C.E.C.R (cadre européen commun de référence)

Lors de votre stage, différents exercices, en cohérence avec le CECR, vous sont proposés pour améliorer la compréhension orale (écouter), la compréhension écrite (lire un texte), la production orale (parler, participer à une conversation, faire une présentation) et parfois, mais plus rarement car ce n’est pas notre priorité à CREA-LANGUES, la production écrite (savoir écrire en français).

Certaines activités, en fin de stage, seront par ailleurs conduites pour évaluer, individuellement, votre niveau en compréhension et expression orales; la majorité des participants venant à CREA-LANGUES pour travailler principalement l'oral. Ces activités s’appuient également sur le CECR et s’inspirent des épreuves du DELF (diplôme d’études en langue française) ou du DALF (diplôme approfondi de langue française). Une évaluation des compréhension et expression écrites sera faite sur demande et si la personne prend part à des sessions prévues à cet effet.

Sur cette base, toujours en fin de stage ; votre professeur référent vous remettra un certificat évaluant votre niveau en fonction des descripteurs du C.E.C.R. ainsi qu’un bilan prononciation et prosodie (rythme, intonation, accent, fluidité). Ce certificat correspond à une évaluation faite dans le cadre des cours et des activités proposés par CREA-LANGUES. Pour une évaluation officielle faite dans le cadre du TCF ou du DELF/DALF, nous vous conseillons de consulter le site www.ciep.fr (en plusieurs langues).