Apprendre le français en France
Immersion totale au coeur de la Provence
Stages résidentiels

Accueil > Les quatre saisons de Ségriès > Hiver 2019/2020

Les quatre saisons de Ségriès - Nos coups de coeur hiver 2019/2020

Nos pages Les quatre saisons de Ségriès vous proposent, une fois par trimestre : Nos coups de cœur, une sélection de livres, de films, de chansons etc. ; Côté cuisine, quelques délicieuses recettes provençales. En outre, une rubrique spéciale pour ceux d'entre vous déjà venus étudier à CREA-LANGUES : Le coin des lettres, possibilité de nous faire parvenir un texte que nous corrigerons.





Nos coups de coeur

Vous nous demandez très souvent de vous indiquer quelques ouvrages que vous pourriez lire en français ou quelques films à voir. Alors cette saison, outre les œuvres indiquées durant nos stages, nous avons demandé à notre équipe, de partager avec vous ses « coups de cœur » pour un auteur, un livre, un film, récent ou plus ancien, une chanson, etc. Bien sûr cette sélection est subjective : une œuvre peut plaire pour sa qualité, mais aussi souvent car elle provoque en nous des émotions, renvoie à notre propre expérience ou aborde un thème qui nous est cher.


Livres


livre Beaumarchais, un aventurier de la liberté, d’Erik Orsenna
Paru en août 2019, Stock

Coup de cœur de Martine - Résumé
En 2017, l'écrivain et membre de l'Académie s’était intéressé à Jean de La Fontaine et avait publié La Fontaine : une école buissonnière. Dans son nouvel ouvrage, Erik Orsenna fait cette fois-ci l'éloge de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais. Il dresse le portrait d'un homme épris de liberté. Musicien, courtisan, financier, promoteur immobilier, industriel, espion, armateur, auteur d’œuvres tantôt géniales, tantôt très oubliables, éditeur de Voltaire, il devient révolutionnaire malgré lui. Il veut tout vivre à la fois. Comme l’écrivait Fernando Pessoa, "N’être qu’un est une prison".

Erik Orsenna est également l’auteur, entre autres, de La grammaire est une chanson douce, Les chevaliers du subjonctif, La révolte des accents, La fabrique des mots. À lire ou relire avec délice.



livre L’homme qui plantait des arbres, de Jean Giono illustré par Olivier Desvaux
Paru en septembre 2018, Gallimard Jeunesse

Coup de cœur de Catherine - Résumé
Au cours d'une de ses promenades en Haute-Provence, Jean Giono a un jour rencontré un personnage extraordinaire : un berger solitaire et paisible qui plantait des arbres, des milliers d'arbres. Voici l'histoire d'Elzéard Bouffier, le silencieux, l'obstiné, qui réconcilie l'homme et la nature.
Un grand classique de la littérature, hymne à la nature qui a fait le tour du monde, illustré, dans cette édition, par de magnifiques peintures.




Films


film Gloria Mundi, de Robert Guédiguian
Avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan
Sorti novembre 2019, durée : 1 h 47

Coup de cœur de Corinne - Synopsis
Daniel sort de prison où il était incarcéré depuis de longues années et retourne à Marseille. Sylvie, son ex-femme, l’a prévenu qu’il était grand-père : leur fille Mathilda vient de donner naissance à une petite Gloria.
Le temps a passé, chacun a fait ou refait sa vie...
En venant à la rencontre du bébé, Daniel découvre une famille recomposée qui lutte par tous les moyens pour rester debout. Quand un coup du sort fait voler en éclat ce fragile équilibre, Daniel, qui n’a plus rien à perdre, va tout tenter pour les aider.



film L’incroyable histoire du facteur Cheval, de Nils Tavernier
Avec Jacques Gamblin, Laetitia Casta
Sorti janvier 2019, durée : 1 h 45

Coup de cœur de Catherine - Synopsis
Fin XIXème, Joseph Ferdinand Cheval, est un simple facteur qui parcourt chaque jour la Drôme, de village en village. Solitaire, il est bouleversé quand il rencontre la femme de sa vie, Philomène. De leur union naît Alice. Pour cette enfant qu’il aime plus que tout, Cheval se jette alors dans un pari fou : lui construire de ses propres mains, un incroyable palais. Jamais épargné par les épreuves de la vie, cet homme ordinaire n’abandonnera pas et consacrera 33 ans à bâtir une œuvre extraordinaire : "Le Palais idéal" qui, encore aujourd’hui, se visite.





Suite Les quatre saisons de Ségriès > Côté cuisine



Source : sauf mention contraire, d’après www.fnac.com pour les livres et la musique, www.allocine.com pour les films.