Apprendre le français en France
Immersion totale au coeur de la Provence
Stages résidentiels

Accueil > Les quatre saisons de Ségriès > Eté 2021

Les quatre saisons de Ségriès - Nos coups de coeur été 2021

Nos pages Les quatre saisons de Ségriès vous proposent, une fois par trimestre : Nos coups de cœur, une sélection de livres, de films, de chansons etc. ; Côté cuisine, quelques délicieuses recettes provençales. En outre, une rubrique spéciale pour ceux d'entre vous déjà venus étudier à CREA-LANGUES : Le coin des lettres, possibilité de nous faire parvenir un texte que nous corrigerons.





Nos coups de coeur

Vous nous demandez très souvent de vous indiquer quelques ouvrages que vous pourriez lire en français ou quelques films à voir. Bien sûr toute sélection est subjective : une œuvre peut plaire pour sa qualité, mais aussi souvent car elle provoque en nous des émotions, renvoie à notre propre expérience ou aborde un thème qui nous est cher.

Gardant cela à l’esprit, en plus des œuvres indiquées durant nos stages, chaque saison, notre équipe partage avec vous ses « coups de cœur » pour un auteur, un livre, un film, récent ou plus ancien, une chanson, etc.

En outre, en 2020, nous avons demandé à Pascal et Aline JOUBERT, passionnés de lecture et libraires à Riez, petite ville à 9 kilomètres de CREA-Langues d’également nous faire part d’un de leurs coups de cœur. Pour ceux qui se sont déjà rendus dans cette librairie, vous savez que Pascal et Aline aiment laisser de petites notes sur leurs ouvrages préférés du moment. Si vous ne connaissez pas encore ce lieu, n’hésitez pas à le découvrir lors de votre séjour parmi nous. En y achetant un livre, vous soutenez les initiatives locales !


Livres - Coup de cœur de notre libraire

libraire

livre Saint Jacques, de Bénédicte Belpois
Paru en mars 2021, Gallimard

Résumé
À la mort de sa mère, Paloma hérite d'une maison abandonnée, chargée de secrets au pied des montagnes cévenoles. Tout d'abord décidée à s'en débarrasser, elle choisit sur un coup de tête de s'installer dans la vieille demeure et de la restaurer. La rencontre de Jacques, un entrepreneur de la région, son attachement naissant pour lui, réveillent chez cette femme qui n'attendait pourtant plus rien de l'existence bien des fragilités et des espoirs. Avec une simplicité et une sincérité à nulles autres pareilles, l'auteure nous offre une galerie de personnages abîmés par la vie mais terriblement touchants. Ce livre est une ode à la nature et à l'amour.




Livres - Coup de cœur de Pascal, l’administrateur du site Internet de CREA-Langues


livre Les lendemains, de Melissa da Costa
Paru en février 2021, Poche

Résumé
Réfugiée dans une maison isolée en Auvergne pour y vivre pleinement son chagrin, Amande ne pensait pas que l'on pouvait avoir si mal. Les jours se suivent et dehors le soleil brille, mais, recluse, elle refuse de le voir. Lorsqu’elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l'ancienne propriétaire des lieux, elle décide pourtant, guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, d’essayer de redonner vie au vieux jardin abandonné. Au fil des saisons, elle va puiser dans ce contact avec la terre la force de renaître et de s'ouvrir à des rencontres uniques. Jusqu’à ce que chaque lendemain redevienne, enfin, une promesse d'avenir.

Un roman subtil et plein d’émotion qui nous invite à ouvrir grand nos yeux, nos sens et notre cœur, et un formidable hymne à la nature qui nous réconcilie avec la vie.




Livres - Coup de cœur d’Annemarie, directrice de CREA-Langues


livre Une rose seule, de Muriel Barbery
Paru en août 2020, Actes Sud

Résumé
Rose arrive au Japon pour la première fois. Son père, qu'elle n'a jamais connu, est mort en laissant une lettre à son intention, et l'idée lui semble assez improbable pour qu'elle entreprenne, à l'appel d'un notaire, un si lointain voyage.

Accueillie à Kyoto, elle est conduite dans la demeure de celui qui fut, lui dit-on, un marchand d'art contemporain. Et dans cette proximité soudaine avec ce passé, la jeune femme ressent tout d'abord amertume et colère. Mais Kyoto l'apprivoise et, chaque jour, guidée par Paul, l'assistant de son père, elle est invitée à découvrir une étrange cartographie, un itinéraire imaginé par le défunt, semé de temples et de jardins, d'émotions et de rencontres qui vont l'amener aux confins d'elle-même.






Suite Les quatre saisons de Ségriès > Côté cuisine



Source : sauf mention contraire, d’après www.fnac.com pour les livres et la musique.