Apprendre le français en France
Immersion totale au coeur de la Provence
Stages résidentiels

Accueil > Les quatre saisons de Ségriès > Eté 2020

Les quatre saisons de Ségriès - Nos coups de coeur été 2020

Nos pages Les quatre saisons de Ségriès vous proposent, une fois par trimestre : Nos coups de cœur, une sélection de livres, de films, de chansons etc. ; Côté cuisine, quelques délicieuses recettes provençales. En outre, une rubrique spéciale pour ceux d'entre vous déjà venus étudier à CREA-LANGUES : Le coin des lettres, possibilité de nous faire parvenir un texte que nous corrigerons.





Nos coups de coeur

Vous nous demandez très souvent de vous indiquer quelques ouvrages que vous pourriez lire en français ou quelques films à voir. Bien sûr toute sélection est subjective : une œuvre peut plaire pour sa qualité, mais aussi souvent car elle provoque en nous des émotions, renvoie à notre propre expérience ou aborde un thème qui nous est cher.

Gardant cela à l’esprit, en plus des œuvres indiquées durant nos stages, chaque saison, notre équipe partage avec vous ses « coups de cœur » pour un auteur, un livre, un film, récent ou plus ancien, une chanson, etc.

En outre, en 2020, nous avons demandé à Pascal et Aline JOUBERT, passionnés de lecture et libraires à Riez, petite ville à 9 kilomètres de CREA-Langues d’également nous faire part d’un de leurs coups de cœur. Pour ceux qui se sont déjà rendus dans cette librairie, vous savez que Pascal et Aline aiment laisser de petites notes sur leurs ouvrages préférés du moment. Si vous ne connaissez pas encore ce lieu, n’hésitez pas à le découvrir lors de votre séjour parmi nous. En y achetant un livre, vous soutenez les initiatives locales !


Livres - Coup de cœur de notre libraire

libraire

livre Les magnolias, de Florent Oiseau
Paru en janvier 2020, Éditions Allary

Résumé
La carrière d’acteur d’Alain est au point mort. Le dimanche il se rend aux Magnolias, la maison de retraite où sa grand-mère s'éteint doucement. Un jour, elle chuchote : « J'aimerais que tu m'aides à mourir. » Autant dire à vivre... La seconde d'après, elle a déjà oublié. Pas Alain. Il vient de trouver là, peut-être, un rôle à sa portée...
Un livre qui va vous faire rire et par moment vous émouvoir.




Livres - Coup de cœur de Laetitia


livre Un chemin de table, de Maylis de Kerangal
Paru en août 2019, Folio

Résumé
« La plus grande violence de ce métier, tu sais, c'est que la cuisine exige qu'on lui sacrifie tout, qu'on lui donne sa vie. » Brasserie parisienne, restaurant étoilé, auberge gourmande, bistrot gastronomique : les tables défilent dans la vie de Mauro. Aux côtés de ce jeune chef en vogue, Maylis de Kerangal nous plonge dans l'univers méconnu de la restauration. Un monde fait de passion, de solidarité, mais aussi de violence et de fatigue. Un monde dans lequel la cuisine devient un langage qui s'invente, réunit et se partage.




BD - Coup de cœur de Solène


livre Le chanteur perdu, de Tronchet
Paru en février 2020, Aire libre

Résumé
Lorsqu'il fait un burn-out, Jean, bibliothécaire qui semble être passé à côté de sa vie, décide de retrouver Rémy-Bé, le chanteur de sa jeunesse. Fasciné par la liberté de ton des chansons, Jean voit dans cette recherche improbable l'occasion de renouer avec le personnage qu'il n'a pas osé être. Personne ne semble se souvenir de ce chanteur, l'aurait-il inventé ? Sa seule piste : la pochette du disque avec le viaduc de Morlaix en arrière-fond. L'indice est maigre, mais Jean pourra dénouer le fil de manière surprenante. Au bout du chemin, il y a le fantôme du chanteur perdu que Jean pense connaître par cœur. C'est un autre qu'il rencontrera, tout en faisant lui-même la découverte de celui qu'il est, à travers celui qu'il aurait pu être.




Films


film La belle époque, de Nicolas Bedos
Avec Daniel Auteuil, Guillaume Canet, Doria Tillier
César du meilleur scénario original 2020
Sorti novembre 2019, durée : 1 h 56

Coup de cœur de Catherine – Synopsis
Victor, un sexagénaire désabusé, voit sa vie bouleversée le jour où Antoine, un brillant entrepreneur, lui propose une attraction d’un genre nouveau : mélangeant artifices théâtraux et reconstitution historique, cette entreprise propose à ses clients de replonger dans l’époque de leur choix. Victor choisit alors de revivre la semaine la plus marquante de sa vie : celle où, 40 ans plus tôt, il rencontra le grand amour...





Suite Les quatre saisons de Ségriès > Côté cuisine



Source : sauf mention contraire, d’après www.fnac.com pour les livres et la musique, www.allocine.com pour les films.