Apprendre le français en France
Immersion totale au coeur de la Provence
Stages résidentiels

Accueil > Les quatre saisons de Ségriès > Printemps 2020

Les quatre saisons de Ségriès - Nos coups de coeur printemps 2020

Nos pages Les quatre saisons de Ségriès vous proposent, une fois par trimestre : Nos coups de cœur, une sélection de livres, de films, de chansons etc. ; Côté cuisine, quelques délicieuses recettes provençales. En outre, une rubrique spéciale pour ceux d'entre vous déjà venus étudier à CREA-LANGUES : Le coin des lettres, possibilité de nous faire parvenir un texte que nous corrigerons.





Nos coups de coeur

Vous nous demandez très souvent de vous indiquer quelques ouvrages que vous pourriez lire en français ou quelques films à voir. Bien sûr toute sélection est subjective : une œuvre peut plaire pour sa qualité, mais aussi souvent car elle provoque en nous des émotions, renvoie à notre propre expérience ou aborde un thème qui nous est cher.

Gardant cela à l’esprit, en plus des œuvres indiquées durant nos stages, chaque saison, notre équipe partage avec vous ses « coups de cœur » pour un auteur, un livre, un film, récent ou plus ancien, une chanson, etc.

En outre, en 2020, nous avons demandé à Pascal et Aline JOUBERT, passionnés de lecture et libraires à Riez, petite ville à 9 kilomètres de CREA-Langues d’également nous faire part d’un de leurs coups de cœur. Pour ceux qui se sont déjà rendus dans cette librairie, vous savez que Pascal et Aline aiment laisser de petites notes sur leurs ouvrages préférés du moment. Si vous ne connaissez pas encore ce lieu, n’hésitez pas à le découvrir lors de votre séjour parmi nous. En y achetant un livre, vous soutenez les initiatives locales !

Les Éditions Paroles sont une maison d'édition également basée dans le Parc naturel régional du Verdon


Livres - Coup de cœur de notre libraire

libraire

livre Si je cessais de vous écrire, de Gilles Vincent
Paru en août 2019, aux Éditions Parole - collection Regard d'homme

Résumé
Pourquoi Emma choisit-elle de répondre aux lettres d’un inconnu ? Pourquoi dévoile-t-elle ses blessures profondes ?
Une histoire sombre et lumineuse qui nous parle de nos drames, de nos délivrances, avec le flamenco et la peinture de Diego Velásquez en arrière-plan.

Et si vous souhaitez lire un extrait du livre, cliquez ici.

Source : www.editions-parole.net


Livres - Coup de cœur de Catherine


livre La tête sous l’eau, d’Olivier Adam
Paru en 2020, Pocket

Résumé
Quand Léa a disparu, ils ont tous arrêté de respirer. La tête sous l'eau. D'un coup.
Elle s'ennuyait à Saint-Lunaire, Léa, c'est sûr. Quitter Paris pour ce village breton, pour suivre un père dépressif, ça n'a fait plaisir à personne. Mais pourquoi fuguer ? A-t-elle vraiment fugué d'ailleurs ? Son frère, Antoine, n'y croit pas. Ses parents non plus. Ils ont tout envisagé, même le pire. Et puis comme la marée, Léa est revenue. En ramenant de loin des horreurs et des silences. On a sorti la tête de l'eau. Mais la tempête est arrivée !




Films


film Portrait de la jeune fille en feu, de Céline Sciamma
Avec Noémie Merlant, Adèle Haenel, Luàna Bajrami
Sorti septembre 2019, durée : 2 h 03

Coup de cœur d’Annemarie et Catherine – Synopsis
1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne, présentée comme dame de compagnie va devoir la peindre en secret.



film La vie scolaire, de Grand Corps Malade et Mehdi Idir
Avec Zita Hanrot, Liam Pierron, Soufiane Guerrab
Sorti août 2019, durée : 1 h 51

Coup de cœur de Catherine - Synopsis
Une année au cœur de l'école de la république, de la vie... Samia, jeune CPE (conseillère principale d’éducation), arrive de son Ardèche natale dans un collège réputé difficile de la ville de Saint-Denis, en banlieue parisienne. Elle y découvre les problèmes récurrents de discipline, la réalité sociale pesant sur le quartier, mais aussi l'incroyable vitalité et l'humour, tant des élèves que de son équipe de surveillants.





Suite Les quatre saisons de Ségriès > Côté cuisine



Source : sauf mention contraire, d’après www.fnac.com pour les livres et la musique, www.allocine.com pour les films.