Apprendre le français en France
Immersion totale au coeur de la Provence
Stages résidentiels

Accueil > Les quatre saisons de Ségriès > Eté 2020

Les quatre saisons de Ségriès - Côté cuisine été 2020

Nos pages Les quatre saisons de Ségriès vous proposent, une fois par trimestre : Nos coups de cœur, une sélection de livres, de films, de chansons etc. ; Côté cuisine, quelques délicieuses recettes provençales. En outre, une rubrique spéciale pour ceux d'entre vous déjà venus étudier à CREA-LANGUES : Le coin des lettres, possibilité de nous faire parvenir un texte que nous corrigerons.




Côté cuisine

Recettes été 2020

Durant l’année 2020, Christophe vous propose des recettes inspirées par les plats préférés de l’écrivain Jean Giono (1895-1970). Sa fille, Sylvie Giono, les a rassemblées dans un bel ouvrage « Le goût du bonheur – La Provence gourmande de Jean Giono » paru aux éditions Belin.
En effet, cette année nous célébrons le cinquantième anniversaire de sa disparition.
Nous en reparlerons pendant les cours en 2020.


Assaisonnements pour salades

La vinaigrette  :
« Chez nous, la salade verte se mange au début du repas, pour ouvrir l’appétit. Quelles qu’elles soient, toutes les salades, de la tomate aux haricots blancs en passant par les pois chiches sont arrosées d’une vinaigrette à l’huile d’olive, faite suivant la règle des « 4 personnes » : un avare pour le vinaigre, un sage pour le sel et le poivre, un prodigue pour l’huile, un fou pour la tourner. C’est cette vinaigrette qui accommode les tomates en été en ajoutant de l’ail écrasé et un peu de basilic ».
Sylvie Giono

La rémoulade :
La rémoulade est une mayonnaise à l’huile d’olive dans laquelle on ajoute, une fois terminée, 2 ou 3 échalotes hachées, 2 filets d’anchois dessalés, 1 c. à s. de câpres, 4 ou 5 cornichons coupés fins et du persil haché.

Christophe a utilisé la rémoulade pour assaisonner des courgettes fraîchement cueillies dans le potager du Monastère.
Voici comment procéder pour réaliser une salade de courgettes spaghetti.

Recette

Salade de courgettes spaghetti

Ingrédients pour 6 personnes :
800 g de courgettes

Préparation :
Découper les courgettes en longs brins à l’aide d’une mandoline ou d’un coupe-légume en spirale. Les mettre dans un saladier et l’assaisonner de quelques cuillères à soupe de rémoulade.









Sardines farcies

Ingrédients pour 6 personnes :
3 douzaines de sardines fraîches, 200 g de jambon cru, 1 bol de mie de pain trempée dans du lait, 100 g de farine, 1 œuf, 1 citron, 1 bouquet de persil, 1 gousse d’ail, huile d’olive, laurier, thym, sel et poivre du moulin.

Préparation :
Couper, vider et essuyer les sardines et retirer l’arête centrale. Pour la farce, hacher le jambon, l’ail et le persil. Mélanger ce hachis avec la mie de pain égouttée et l’œuf. Garnier les sardines de cette farce, puis les rouler dans la farine. Les faire frire dans de l’huile d’olive bien chaude. Les égoutter et les poser sur un papier absorbant pour retenir l’excédent de graisse. Servir très chaud avec des quartiers de citron.


Recette

Tomates à la provençale (variante du Monastère sans œufs ni chapelure)

Ingrédients pour 6 personnes :
6 belles tomates, 2 gousses d’ail, huile d’olive, 1 bouquet de persil, sel et poivre du moulin.

Préparation :
Couper les tomates en deux et les épépiner. Verser 2 c. à s. d’huile d’olive dans une poêle et faire cuire les tomates sur la partie tranchée. Laisser cuire à feu vif jusqu’à ce que les sucs caramélisent et que les tomates prennent couleur. Les retourner et ajouter alors sur chaque tomate un hachis d’ail et de persil. Saler et poivrer. Une fois les fonds des tomates cuits, les retourner pour que l’ail et le persil brunissent dans le jus de cuisson. Quand les tomates sont affaissées et presque confites, les servir chaud.



Recette

Clafoutis aux cerises

Ingrédients pour 6 personnes :
1 kg de cerises mûres, 2 œufs entiers plus 2 jaunes, 100 g de sucre en poudre, 100 g de farine, 125 g de beurre ramolli, 1/4 de litre de lait.

Préparation :
Dans une terrine, mettre les œufs, les jaunes et le sucre. Mélanger au fouet, jusqu’à ce que la préparation soit mousseuse et le sucre dissous. Ajouter le beurre, la farine et le lait.

Dans un plat à gratin bien beurré, saupoudrer d’une cuillère de sucre en poudre. Disposer les cerises entières, non dénoyautées, bien serrées en une seule couche. Verser la préparation dessus et mettre au four assez chaud environ 45 minutes.





Retrouver toutes les recettes du monastère :

archives des recettes du monastère
Suite Les quatre saisons de Ségriès > Coin des lettres