Apprendre le français en France
Immersion totale au coeur de la Provence
Stages résidentiels

Accueil > L'Ecole > Niveau de français requis

Niveau de français requis

Nos cours s’adressent à des participants du niveau élémentaire au niveau avancé (niveau Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) A2 en cours d’acquisition à C1). Le concept de l’immersion fait que nos cours ne sont pas conçus pour un niveau débutant; c'est-à-dire des personnes qui ne sont pas capables de formuler une phrase simple en français et qui ne comprennent pas une conversation lorsque l'on parle lentement.

(Si vous avez le moindre doute, vous pouvez télécharger la grille d’auto-évaluation mise au point par le Conseil de l'Europe et la liste des descripteurs de compétences niveaux A1 et niveaux A2 extraite du Portfolio Européen des Langues. Vous pouvez aussi appeler notre école en France et passer un test par Skype.)

Cependant, si vous êtes capables de vous exprimer, même de manière simple et si vous connaissez la conjugaison des verbes les plus courants, nous vous garantissons de rapides progrès. Dans ce cas, pour tirer le meilleur parti de votre stage, nous vous suggérons de rafraîchir vos connaissances en français avant le début du cours.

À titre indicatif, voici le nombre d'heures d'apprentissage estimé nécessaire pour chaque niveau du CECR. Attention, la rapidité des progrès varie d'une personne à l'autre en fonction de nombreux critères (motivation, travail personnel, connaissances d'autres langues, etc.).

Le niveauPeut se maîtriser en ... heures d’apprentissageCumul du nombre d’heures d’apprentissage
A180 à 100 h80 à 100 h
A2+ 100 à 120 h180 à 200 h
B1+ 150 à 180 h350 à 400 h
B2+ 200 à 250 h600 à 650 h
C1+ 250 à 300 h850 à 900 h
C2Nécessite un perfectionnement linguistique à volume horaire variable
Source : Le Centre international d'études pédagogiques (CIEP)


Les cours sont organisés autour de différents niveaux

(Après un test et un entretien, le premier matin)

Niveau élémentaire

(Intitulé CREA-Langues : Groupe jaune – Niveau selon C.E.C.R : A2 en cours d’acquisition)

Vous pouvez formuler des phrases simples et comprendre l’essentiel d’une conversation lorsque l'on parle lentement. Vous êtes familiarisés avec la conjugaison des verbes les plus fréquents au présent, futur et passé. Nous vous aiderons à améliorer votre expression et compréhension orale, votre capacité à vous exprimer dans des situations de la vie quotidienne ; nous travaillerons sur les syntaxes de phrases simples tout en améliorant votre vocabulaire.


Niveaux Intermédiaires

(Intitulé CREA-Langues : Groupes bleu azur – bleu lavande et bleu saphir, respectivement niveaux A2/ B1 - B1 et B1/B2 selon C.E.C.R)

Vous êtes déjà capables de comprendre une conversation ainsi que des textes écrits. Vous pouvez vous exprimer dans des situations familières et avez une certaine connaissance de la grammaire. Nous travaillerons avec vous à la construction de phrases plus complexes, à l’utilisation de différents modes et temps ; nous vous amènerons à vous exprimer avec plus d’assurance et à élargir votre vocabulaire.


Niveau avancé

(Intitulé CREA-Langues : Groupe vert - Niveau selon C.E.C.R : B2/C1)

Vous vous exprimez déjà assez bien et ce, quelle que soit la situation. Vous avez une bonne connaissance de la grammaire et un relativement bon répertoire lexical. Nous vous apprendrons à vous exprimer avec plus de nuance et d’aisance, à avoir recours à des constructions grammaticales plus complexes et à enrichir votre vocabulaire entre autres de tournures idiomatiques et courantes.



En fin de stage, nous vous remettrons un certificat évaluant votre niveau en fonction des critères du C.E.C.R. (cadre européen commun de référence) ainsi qu’un bilan prononciation et prosodie (rythme, intonation, accent, fluidité).


Niveau de français requis Niveau de français requis Niveau de français requis


Suite Ecole > Notre public