Apprendre le français en France
Immersion totale au coeur de la Provence
Stages résidentiels

Accueil > L'Ecole > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Notre équipe

En 1984, notre passion pour la Provence et la langue française nous incite à commencer CREA-LANGUES.

Depuis plus de 30 ans, des personnes venues des quatre coins du monde ont séjourné parmi nous pour apprendre le français dans une atmosphère professionnelle et conviviale.

La qualité de nos enseignants contribue au succès et à la réputation de notre école. Certains d’entre eux nous accompagnent depuis les débuts, d’autres nous rejoignent régulièrement apportant un vent de nouveauté. Expérimentés et passionnés, ils allient une attitude professionnelle à un souci constant de vos progrès.

Chaque année, de nombreux participants reviennent chez nous pour perfectionner leur apprentissage mais aussi pour profiter d’un séjour où l’humain est au cœur des relations.

Parler une langue étrangère est un atout précieux, une clé ouvrant les portes à la confiance, à la compréhension de l'autre, facilitant les contacts au-delà des frontières et des cultures.

Alors, laissez-vous tenter par l'envie de perfectionner votre français dans une ambiance détendue et venez découvrir, en notre compagnie, une région d’exception. Un cadre de charme et une cuisine ensoleillée ajouteront à votre plaisir d'apprendre !

Notre centre est labellisé "qualité français langue étrangère" par le gouvernement français.

Notre équipe Notre équipe


L'Equipe permanente



Annemarie DESMET

Annemarie DESMET, co-fondatrice et directrice

Elle a étudié les langues, le théâtre et le cinéma. Puis, diverses expériences professionnelles en Belgique, Espagne et France, l’ont amenée en 1984 à lancer des cours de français en immersion.
Depuis, elle dirige CREA-Langues et, passionnée de didactique, enseigne toujours ponctuellement.
Elle seconde également son mari dans la gestion du "Monastère de Ségriès", lieu qu’ils ont acheté en 1996 et où l’école s’est installée depuis.



Catherine RIPOU

Catherine RIPOU, responsable pédagogique et professeur

Elle enseigne le français langue étrangère depuis 1994 et rejoint CREA-LANGUES en 2000. Elle encadre l’équipe de professeurs, participe activement à la création des cours et enseigne régulièrement. Ses expériences professionnelles passées, tournées vers l’international, ainsi que sa passion pour l’Asie - l’Inde en particulier - enrichissent son parcours et son ouverture vers d’autres cultures.




Emmanuelle HACCOUN

Emmanuelle HACCOUN, assistante pédagogique et professeur

Passionnée par la culture, la langue et le cinéma italiens, elle a vécu à Rome près de dix ans où elle a pu enseigner le français à des adultes venant de différents horizons. Cette expérience enrichissante lui a permis d’intégrer l’équipe CREA-LANGUES en 2014 comme professeur et depuis fin 2015, elle assiste Catherine et Annemarie dans la préparation du matériel didactique.




Joan LUCA

Joan LUCA, responsable du bureau d'informations et d'inscriptions

Plus de quinze ans d’expérience dans des entreprises belges et internationales lui confèrent une solide expérience commerciale et une bonne maîtrise des langues : elle parle anglais, allemand, néerlandais et français.  Depuis longtemps, elle rêvait de vivre en Provence. C’est chose faite : en 2017, elle s'installe à Moustiers-Sainte-Marie. Elle assure le secrétariat et les inscriptions et assiste Annemarie au niveau administratif et dans l'organisation des stages. Grande sportive et amoureuse de la faune et de la flore, elle apporte sa touche ‘nature’ au programme à la carte.


Une douzaine de professeurs nous rejoignent pendant la saison de stages.



L'histoire de CREA-Langues


Voici, année après année, les événements marquants de l’école depuis sa création, les personnes ayant contribué à son développement et les lieux qui nous ont accueillis ...


1984 - Le début de l’aventure

Annemarie, passionnée de langues, finit ses études à la Sorbonne. Elle enseigne tout d’abord le français et l’espagnol. Jan, économiste de formation, décide de s’installer en Provence. Tous deux originaires de Belgique et amoureux de la France, ils décident d’organiser deux semaines d’immersion en français pour un petit groupe de jeunes flamands à St-Julien-le Montagnier, dans le Haut-Var. Voyage en TGV à partir de Lille, et localement, les trajets se font en... 4L ou à pied. Les jeunes logent chez l’habitant, auprès d’amis de Jan. L’école du hameau "les Rouvières" fait office de centre. L’aïoli "monstre" préparé le dernier jour par le petit groupe pour les habitants du hameau reste un souvenir mémorable ! Et tout se fait... en français.
KREATA, qui deviendra ensuite CREA-Langues, est né.

1985 - La naissance de CREA-LANGUES adultes

Michel rejoint la petite équipe comme enseignant et Cécile, la maman de Jan, se charge des inscriptions. Trois groupes de jeunes se succèdent au centre équestre d’Aurabelle (Gréoux-les-Bains) et à la salle polyvalente de Vinon-sur-Verdon. Le ballon d’essai pour adultes dans la Grande Bastide à Rians est un succès. C’est le début d’une belle aventure tant pour la branche "jeunes" que pour les adultes.

1986 - L’équipe s’agrandit

Gert, Tine et Anna viennent en renfort en tant que professeurs. Pendant plusieurs saisons, elles seconderont Annemarie et Michel pour les préparations didactiques et la programmation des séjours.
Nous dénichons un bel endroit au bord du Lac de Ste-Croix pour les séjours adultes : le château de Bauduen (Var). Nous y séjournerons de nombreuses années.
Nous lançons aussi nos premiers séjours linguistiques dans les Alpes alliant étude du français et pratique du ski.

1987 - L’essor

Le nombre d’inscriptions a quintuplé en trois ans à peine. La presse et la radio flamandes parlent de nous. Nous accueillons les premiers participants suisses, néerlandais et anglophones.
Nous lançons nos programmes à thème, itinérants, combinant cours de français et découverte originale de la Provence : "randonnée", "vélo", "festivals de Provence".
Le château de Bauduen, mais aussi d’autres bâtisses de caractère accueillent les différents séjours adultes  au fil des saisons : la Ferme de la Colle à Gréoux-les-Bains, le Séminaire à Lurs et le Vieux Castel à Roumoules.

1988 - Le Pavillon à Gréoux-les-Bains, notre premier centre

Ancien pavillon de chasse, Le Pavillon subit d’importants travaux pour devenir le siège de CREA-Langues et le centre pour les séjours jeunes. Il est idéalement situé dans la plaine du Verdon, à quelques kilomètres de Gréoux-les-Bains et du Lac d’Esparron.
La saison de stages s’étend : nous offrons des séjours de ski dans les Alpes du Sud en février et des séjours en Provence dès le mois d’avril.
Nous sommes passés de 20 inscrits en 1984 à 175. De nouveaux programmes à thème voient le jour : "transhumance", "gastronomie", "sports nautiques"... L’équipe de professeurs s’agrandit.
La toute jeune Nika, installée à Bruges, prend la relève en tant que secrétaire.

1989 - Des cours de langue pour tout âge

Côté jeunes, afin de garantir l’immersion, chaque groupe de vingt apprenants compte désormais au moins trois Français du même âge. C’est ce que nous appellerons "les jeunes francophones".
Dhruv, l’ancien champion de voile, "entre en scène" et devient pour l’heure le "chef-cuisinier" à Aurabelle. Il régalera le palais de nombreux francophiles... avec une pointe d’épices indiennes tout en apportant sa touche d’humour incomparable.
Côté adultes, le trio Gert, Françoise et Annemarie encadrent deux cours à l’hôtellerie de la Ste-Baume (entre Aix-en-Provence et Cassis), un autre lieu inspirant. Au fil des années, nous testerons de nombreux centres d’accueil.
Nous lançons un séjour spécial seniors. Mais rapidement, l’intergénérationnel au sein des groupes nous apparaît constituer un bien meilleur atout. Et nos cours restent désormais ouvert à tous les adultes, quel que soit leur âge.

1990 - A la recherche d’un centre pour adultes

Les groupes s’internationalisent davantage encore. Alors que les premières années, nous accueillions surtout des néerlandophones et germanophones, notre réseau d’inscriptions s’étend aux pays voisins et au-delà. Suite à la forte demande et grâce à un reportage de la télévision belge, le nombre de séjours doublent : nous animons parallèlement des stages sur site et des stages itinérants. De nombreux professeurs nous rejoignent, pour lesquels nous organisons des formations hors saison.
Nous sommes également à la recherche d’un lieu fixe pour nos séjours adultes. Plusieurs hivers consécutifs, nous sillonnerons le Sud-Est pour dénicher la perle rare ...

1991 - Arrivée d’Hélène, l’âme de notre bureau d’informations et d’inscriptions

Après avoir passé plusieurs années à Taiwan et au Texas, Hélène devient notre secrétaire. La voix quadrilingue de CREA-Langues assure - encore aujourd’hui - les inscriptions, et ce, de main de maître, avec toujours autant de professionnalisme.
Plusieurs agences à l‘étranger incluent notre école dans leur offre de séjours linguistiques. Nous franchissons le cap de 400 inscriptions par an. Eddy et Miréio rejoignent l’équipe de professeurs. Miréio travaille toujours avec nous en saison à ce jour.

1992 - L’équipe permanente s’étoffe

Annemarie et Jan se partagent désormais les responsabilités et dirigent respectivement les séjours "adultes" et "jeunes".
Ghislaine fait son entrée dans l’équipe. Outre son rôle d’enseignante, elle devient la première assistante d’Annemarie à l’année et le restera pendant 15 ans. Elle assure encore aujourd’hui des séjours comme professeur, en y mettant toujours autant de cœur.

1993 - KREATA devient CREA-Langues

Changement de nom : KREATA devient CREA-Langues.
Côté jeunes, nous lançons un programme d’immersion à l’attention des étudiants (18-23 ans), baptisé "Cocktail Provence". Il comporte de nombreux échanges avec des étudiants provençaux. Le Pavillon d’Aurabelle est alors une véritable auberge espagnole.
Par ailleurs, nous constatons un taux de "fidélité" impressionnant : pour tous nos programmes, entre 20 et 30 % des participants reviennent, et parfois plusieurs années consécutivement. Une tendance qui se renforcera au fil des ans.

1994 - La Provence au cœur de nos séjours

Ghislaine et Sybille encadrent le tout dernier séjour "ski et français" pour adultes à Pra-Loup, dans les Alpes du Sud. Elles se souviendront toujours des tonnes de neige qu’elles ont dû dégager pour accéder au chalet ... Désormais, pour les adultes, nous ne proposerons plus que des séjours en Provence, au printemps et en été.

1995 - Ingrid dans l’équipe

Ingrid rejoint l’équipe, en tant que professeur d’abord, puis quelques années plus tard, elle reprendra le flambeau en tant que directrice des séjours jeunes. Elle jonglera avec aisance et brio entre le monde des jeunes et l’enseignement pour adultes. Son engagement, son énergie et ses qualités professionnelles en feront un pilier de notre équipe.
Avec Miek, elle renforcera le partenariat avec des collèges et lycées de la région ainsi qu’avec l’université d’Aix-en-Provence. Toutes les deux mettront également au point une approche didactique ludique appelée "Parole, pratique, plaisir", pour inciter les jeunes apprenants à parler français tout le temps.

1996 - Le Monastère de Ségriès, notre lieu rêvé...

Le lieu de rêve pour les séjours adultes tant cherché existe donc ?
Annemarie, Dhruv, Christian et Florence s’associent pour acquérir un lieu d’exception : le Monastère de Ségriès à Moustiers-Ste-Marie, ancien monastère cistercien à l’abandon depuis plus de dix ans. A l’automne, ils entament la rénovation de la propriété. Aidés par de nombreux amis, ils réalisent un tour de magie : en six mois à peine, ils installent eau, électricité, chauffage, aménagent la grande cuisine, la salle à manger, six chambres pour les étudiants, un logement et un bureau pour l’équipe... C’est le début d’une nouvelle et merveilleuse aventure. Le monastère accueillera désormais les séjours pour adultes.

1997 – Premier séjour à Moustiers-Ste-Marie

En juin 1997, le portail du Monastère est grand ouvert pour accueillir le tout premier groupe. Pendant de nombreuses années, les travaux du Monastère continueront hors saison. Les deux couples troquent leur tenue d’été contre un bleu de travail, pour transformer pièces délabrées en chambres, salles de classe ou salons. Le partage des tâches se fait naturellement : Florence, championne du carrelage, crée aussi de magnifiques frises murales. Christian s’occupe de la plomberie et la menuiserie, alors que Dhruv prend en charge l’électricité et la maçonnerie. Annemarie restaure inlassablement les plafonds et fait les peintures. A chaque nouvelle saison, les participants découvriront de nouvelles pièces, restaurées avec goût.
Alain lance des cours de "français professionnel", fort de son expérience dans l’entreprise; c’est un programme qu’il chérit particulièrement.

1998 –Toujours des nouveautés

Côté adultes, chaque année nous montons de nouveaux cours et de nouvelles activités pour permettre aux apprenants de découvrir les innombrables visages de la Provence et de la France tout en apprenant le la langue de Molière.
Les jeunes, de leur côté, entament une collaboration étroite avec des professeurs du Pays de Galles lors de séjours d’anglais pour juniors. Ingrid prend en charge ce programme original : un bus londonien transformé en école itinérante amène les jeunes et leurs professeurs sur les routes d’Angleterre pour 10 jours d’immersion. Mais l’appel du soleil et du ciel bleu est le plus fort. Et après, quelques saisons, nous mettrons un terme à cette diversification pour nous recentrer sur le cœur de notre métier : l’apprentissage de la langue française en Provence.

1999 – Et toujours l’immersion en français...

Nous accueillons plus de 400 jeunes et 200 adultes. Nous entamons un partenariat avec une mutuelle belge qui propose nos séjours linguistiques à ses membres et ses salariés.
Sept personnes travaillent à l’année, l’équipe compte quarante professeurs en saison. Ils ont en commun leur passion pour l’enseignement du français. En outre, tous ont une expérience de l’international, ayant séjourné plus ou moins longtemps hors de France et ont appris au moins une langue étrangère. Ils sont donc à même de "comprendre" ce que vivent les apprenants immergés dans le français.
Durant les séjours, la plupart des enseignants vivent à l’école, partagent les repas, les soirées...
Le profil et l’engagement des professeurs sont toujours les mêmes aujourd’hui.

2000 - L’arrivée de Catherine

Catherine rejoint l’équipe adultes, c’est le début d’une collaboration enrichissante et durable. Véritable moteur dans l’équipe, elle est toujours en quête d’améliorations pédagogiques, tout en adhérant à l’esprit de l’école qui conjugue apprentissage et créativité. Elle se profilera de plus en plus comme "formatrice des formateurs". Son rôle dans le développement et la renommée de l’école est indéniable.

2001 - Une cuisine pour gourmets

Allier l’apprentissage du français aux plaisirs de la table est un autre pilier du concept de CREA-Langues. Nous sommes en de bonnes mains à Ségriès: depuis l’arrivée au Monastère, le trio Christian, Florence, Dhruv se partage les tâches culinaires. Dhruv prépare des déjeuners savoureux, au dîner Christian nous régale de mets succulents, les légumes fraîchement cueillis dans le potager du Monastère en prime. Et Florence, "la reine des desserts" couronne le tout avec ses créations exquises.

2002 – Une équipe de professeurs dynamique et variée

Cette année-là, Thierry rejoint l’équipe. Depuis, chaque saison, il apporte enthousiasme, bonne humeur et idées constructives.
Au fil des années, plus de cent enseignants chez les jeunes et une cinquantaine de professeurs côté adultes ont partagé notre aventure. Certains apporteront une contribution ponctuelle avant de partir vers d’autres horizons professionnels, comme Eddy. D'autres répondront "à l’appel du large", tel Jean-Christophe parti vivre aux Etats-Unis mais dont les ateliers de cinéma et d’écriture restent encore dans nos mémoires, d’autres encore reviendront fidèlement, saison après saison. Nous ne pouvons tous les citer, mais ils ont façonné CREA-Langues, chacun à leur manière. La complémentarité des personnalités composant notre équipe contribue encore aujourd’hui à la richesse des séjours que nous proposons.

2003 – Le réseau d’intervenants de la région s’étend

Pour nos programmes d’immersion, nous faisons appel à des intervenants locaux. Avec passion, il nous font découvrir les richesses innombrables de la Provence: Maryse, moustiéraine d’adoption, devient notre "œnologue attitrée". Elle propose également une dégustation d’huiles d’olive chez elle. Jacques nous initie dans les secrets de la truffe, autre produit du terroir. Christophe et Raphaëlle nous parlent avec passion de leurs métiers respectifs de potier et chevrier. Marie-Odile ouvre son atelier de gravure pour des activités artistiques; Jeff, accompagnateur en montagne, nous dévoile les secrets du canyon du Verdon; Honoré, le berger, nous raconte sa vie à 1000 m d’altitude, entre Provence et Alpes; mais aussi Elisabeth qui partage avec nous ses connaissances sur l’harmonie et l’habitat; l’écrivain René Frégni, au talent d’orateur certain, qui anime des échanges passionnés à propos de littérature; ou encore René Sette qui nous envoûte lors de ses récitals dans le cloître.

2004 - Les vingt ans de CREA-LANGUES et un week-end d’équipe inoubliable

Au mois de mars, l’équipe au grand complet se retrouve pour passer un weekend mémorable à Cassis et à Marseille pour célébrer les 20 ans de CREA-Langues.
C’est aussi en 2004 que nous commençons à intégrer le fameux CECR, cadre européen de référence des langues, mis au point par le Conseil de l’Europe.

2005 Piscine... et phonétique

Le Monastère s’est doté d’un beau "bassin de nage". Cet ajout est très fortement apprécié par nos hôtes qui en profitent pleinement.
Un des points forts à CREA-Langues, c’est l’enseignement de la phonétique. C’est souvent une découverte pour les participants. Sous l’impulsion de Catherine, des séquences pour travailler davantage la prononciation sont intégrées dans les cours.

2006 - Des séjours d’une ou deux semaines

Face à une forte demande pour des stages intensifs  de courte durée, nous décidons de varier notre offre, en proposant alternativement des séjours d’une et deux semaines.
Nous introduisons les petites unités de cours en fin de matinée, baptisées "mini ateliers" et fort appréciées.
Delphine repart enseigner en Australie. Sabine nous rejoint et régale de son enseignement passionné et de ses multiples talents d’animatrice.

2007 – Weekends à thème

Nous proposions déjà des excursions et weekends à thème : le festival d’Avignon, vélo, randonnée, canyoning, gastronomie provençale. Cette année-là, nous offrons quelques nouveautés culturelles : sur les pas de Cézanne, sur les traces de Pagnol… ; des programmes permettant de découvrir, le temps d’un weekend, de merveilleux coins de Provence au-delà du pays du Verdon. Martine et Diane, professeurs à CREA-LANGUES depuis des années et habitant la région, accompagneront régulièrement ces weekends et y apporteront toute leur passion pour notre culture régionale.

2008 - Obtention du label qualité FLE

Catherine endosse la fonction de responsable didactique.
Cette même année, nous nous engageons dans une démarche qualité "de façon officielle" et passons un premier audit pour l’obtention du label de qualité FLE. Le tandem Annemarie - Catherine, travaille intensivement à la préparation de l’audit qui se tiendra en septembre. Sybille, Myriam, Sabine, Ingrid et Ghislaine composent "l’équipe de choc" qui vivra intensément ce moment avec nous. Les participants présents nous apportent également tout leur soutien. Puis, arrive le "moment de vérité" : le label nous est décerné, avec de très belles notes ! Nous sommes en outre très fiers d’être la plus petite structure en France labellisée à cette date-là.

2009 - Adhésion au groupement Souffle

CREA-Langues devient membre du groupement professionnel SOUFFLE pour favoriser les échanges, partages d’expérience et mutualisation de moyens avec d’autres centres de langue française se rassemblant autour d'une Charte de Qualité commune.
Ghislaine cède sa place d’assistante à Muriel qui nous accompagnera pendant deux saisons.
Année de jubilée : en juin, nous fêtons les 25 ANS de CREA-Langues.

2010 – Nouveautés...

Lancement de nouveaux programmes pour interprètes, expats et professeurs FLE.
Cette même année, Céline, Lucille, Karine et Marion nous rejoignent comme professeurs. Un nouveau bon cru qui apporte sa touche de fraîcheur !
Pascal, notre webmaster, donne un nouveau souffle à notre site Internet, soutenu pour la mise en page, par Marijke et Lieven, qui réalisent notre matériel publicitaire depuis nos tout débuts.
Côté jeunes, Ingrid passe le flambeau à Ophélie en tant que directrice. Cette dernière sera secondée un temps par Jean-Baptiste.

2011 - Vive l’Australie... sans oublier tous nos amis du monde entier

Début de collaboration avec une école de français de Sydney. Chaque été, à l’époque où la lavande est au plus beau, nous accueillons un groupe d’Australiens francophiles.
Cette même année, Annemarie et Dhruv reprennent seuls la gestion du Monastère. Ils lui insufflent une nouvelle vie, et hébergent des groupes tout au long de l’année. Ils s’entourent d’une équipe dévouée et enthousiaste, dont Christophe, notre nouveau chef cuisinier, qui interprète les saveurs de la cuisine française avec brio.
Lancement de la rubrique "les 4 saisons de Ségriès"  sur notre site Internet : tous les trois mois les coups de cœur de notre équipe pour des films ou des livres ainsi que de délicieuses recettes provençales proposées par Christophe...

2012 - Renouvellement du label qualité FLE

Deuxième audit pour le renouvellement du label qualité FLE. Annemarie et Catherine sont toujours aux mannettes soutenues par l’équipe de professeurs de cette période : Alexis, Dorothée, Martine, Karen et Marion, qui rejoint d’ailleurs l’équipe permanente. Nous obtenons la meilleure note possible dans tous les domaines : trois étoiles, tant pour les enseignants, la formation, les locaux, l’accueil et la gestion. Très belle récompense pour le travail fourni par l’ensemble des équipes ! Les encouragements sans faille des participants présents nous furent également très précieux.

2013 - CREA-Langues adultes, une nouvelle page

Dorénavant, CREA-Langues se concentre uniquement sur les stages pour adultes. En effet, les programmes pour "jeunes" s’arrêtent. Les responsables, Jan et Miek, après tant d’années consacrées à l’enseignement du français à de jeunes étrangers, préfèrent désormais s’adonner à d’autres activités. CREA-Langues adultes continue donc et avec toujours autant de passion.
Marseille-Provence est capitale européenne de la culture et nous intégrons à nos programmes excursions et week-ends vers la cité phocéenne.

2014 : Trente ans déjà !

CREA-Langues fête ses 30 ans et cet anniversaire coïncide avec les 150 ans du Monastère !
Le 11 avril, nous avons célébré ces deux anniversaires et à cette même occasion la voûte et les vitraux de la chapelle tout récemment rénovée ont été dévoilés.
Cette année, deux nouveaux professeurs ont rejoint notre équipe : Emmanuelle et Dorothée ont troqué respectivement Rome et la République Dominicaine contre notre département, pour s’y installer avec leurs familles respectives.

2015 – L’histoire continue...

Une excellente année pour l’école qui, pour la première fois depuis sa création, passe le cap des trois cents inscriptions pour le secteur des adultes : 300 personnes venues du monde entier pour apprendre le français avec passion et découvrir la Provence.
Nous accueillons une nouvelle formatrice, Mélanie qui est très vite comme un poisson dans l’eau parmi nous. Par ailleurs, pour préparer les cours et les excursions, l’équipe permanente hors saison, s’étoffe et compte désormais Emmanuelle en son sein.

2016 - Label Qualité FLE renouvelé

Nouvel audit pour le renouvellement du label qualité FLE. Comme en 2012, nous obtenons trois étoiles – le maximum - dans tous les domaines : enseignants, formation, locaux, accueil et gestion. Annemarie, directrice et Catherine, directrice pédagogique sont bien sûr les figures de proue mais elles sont soutenues, brillamment, par les professeurs intervenant durant l’audit : Alexis, Claire, nos deux Dorothée, Emmanuelle et Marion. Un grand bravo à eux tous !
Cette même année, nous lançons un nouveau programme "Français et Yoga" : cours de français le matin et atelier de yoga l’après-midi. Un beau succès.
Quatre enseignantes rejoignent l’équipe Claire, Corinne, Laetitia et Charline.

2017 - Nouveautés toujours et départ à la retraite d’Hélène, responsable du bureau des inscriptions

Sur le modèle du programme "Français et Yoga", nous lançons "Français et cuisine", l’occasion pour les amateurs de gastronomie de combiner apprentissage du français le matin et découverte de recettes savoureuses l’après-midi. Nous inaugurons aussi un magnifique bâtiment près de la piscine, baptisé ‘le pavillon’. Il comprend une espace forme, une nouvelle salle de classe et une très belle terrasse couverte. Nous accueillons Anne-Lise et Chrystèle dans l’équipe enseignante.
En fin d'année : départ à la retraite d’Hélène, responsable du bureau des inscriptions, après 27 ans de collaboration ! Son grand professionnalisme, son engagement, sa gentillesse étaient appréciés de tous. C’est une page qui se tourne, avec un peu de nostalgie. Mais Hélène a plein de beaux projets pour les années à venir et nous lui souhaitons beaucoup de bonheur.
C’est Joan qui reprendra le flambeau et nous lui souhaitons la bienvenue.