Apprendre le français en France
Immersion totale au coeur de la Provence
Stages résidentiels

Accueil > Les quatre saisons de Ségriès > Printemps 2018

Les quatre saisons de Ségriès - Nos coups de coeur printemps 2018

Nos pages Les quatre saisons de Ségriès vous proposent, une fois par trimestre : Nos coups de cœur, une sélection de livres et films; Le coin des mots, jeu pour enrichir votre vocabulaire; Côté cuisine, quelques délicieuses recettes provençales. En outre, une rubrique spéciale pour ceux d'entre vous déjà venus étudier à CREA-LANGUES : Le coin des lettres, possibilité de nous faire parvenir un texte que nous corrigerons.




Nos coups de coeur

Vous nous demandez très souvent de vous indiquer quelques ouvrages que vous pourriez lire en français ou quelques films à voir. Alors cette saison, outre les œuvres indiquées durant nos stages, nous avons demandé à notre équipe, de partager avec vous ses « coups de cœur » pour un auteur, un livre ou un film, récent ou plus ancien. Bien sûr cette sélection est subjective : une œuvre peut plaire pour sa qualité, mais aussi souvent car elle provoque en nous des émotions, renvoie à notre propre expérience ou aborde un thème qui nous est cher.


Sélection livres


film Le vieux qui déjeunait seul, de Lea wiazemsky
Paru en 2015, Ed. Michel Lafon et en mars 2017 en poche

Résumé :
Clara, une jeune et jolie serveuse de vingt-sept ans, se prend d’affection pour un vieux monsieur dont elle ne sait rien sinon que, dans le restaurant où elle travaille, chaque lundi, invariablement, il déjeune à la même table et commande le même plat. Elle est loin de se douter qu’elle-même a piqué la curiosité de cet homme éprouvé par la vie. Derrière la gentillesse et l’éternelle bonne humeur de la jeune femme, ce vieil habitué a décelé une blessure secrète. Et pour cause : accablée par le poids des actes d’un ancêtre, Clara s’interdit d’être heureuse. Mais au fil des conversations avec Clément, ce grand-père qu’elle se choisit, le contexte historique va refaire surface et changer sa vie.

Coup de cœur d'Emmanuelle :
« Les personnages sont touchants de par leur grande sensibilité. La tendresse qui les unit va permettre au vieil homme de retrouver la joie de vivre et à la jeune femme l’apaisement. »



film Une longue impatience, de Gaëlle Josse
Paru en janvier 2018, Ed. Notabilia

Résumé :
C’est l’histoire d’un fils qui part et d’une mère qui attend. C’est un amour maternel infini, aux portes de la folie. C’est l’attente du retour, d’un partage, et le rêve d’une fête insensée. C’est un couple qui se blesse et qui s’aime. C’est en Bretagne, entre la Seconde Guerre mondiale et les années soixante, et ce pourrait être ailleurs, partout où des femmes attendent ceux qui partent, partout où des mères s’inquiètent.


Coup de cœur de Catherine :
« Je dévore toujours les livres de Gaëlle Josse. Celui-ci n’a pas fait exception. »



Sélection films


film La villa, de Robert Guédiguian
Avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan
Sorti novembre 2017, durée : 1 h 47

Synopsis :
Dans une calanque près de Marseille, au creux de l’hiver, Angèle, Joseph et Armand, se rassemblent autour de leur père vieillissant. C’est le moment pour eux de mesurer ce qu’ils ont conservé de l’idéal qu’il leur a transmis, du monde de fraternité qu’il avait bâti dans ce lieu magique, autour d’un restaurant ouvrier dont Armand, le fils ainé, continue de s’occuper. Lorsque de nouveaux arrivants venus de la mer vont bouleverser leurs réflexions...

Coup de cœur de Catherine :
« Tout simplement poignant ! »



film Au revoir là-haut, de Albert Dupontel
Avec Nahuel Perez Biscayart, Albert Dupontel, Laurent Lafitte
Sorti octobre 2017, durée : 1 h 57

Synopsis :
Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l'un dessinateur de génie, l'autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l'entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire ...

Coup de cœur de Françoise :
« Un petit chef d'œuvre ! »





Suite Les quatre saisons de Ségriès > Le coin des mots



Source : sauf mention contraire, d’après www.fnac.com pour les livres et www.allocine.com pour les films.