Apprendre le français en France
Immersion totale au coeur de la Provence
Stages résidentiels

Accueil > Les quatre saisons de Ségriès > Automne 2018

Les quatre saisons de Ségriès - Nos coups de coeur automne 2018

Nos pages Les quatre saisons de Ségriès vous proposent, une fois par trimestre : Nos coups de cœur, une sélection de livres et films; Le coin des mots, jeu pour enrichir votre vocabulaire; Côté cuisine, quelques délicieuses recettes provençales. En outre, une rubrique spéciale pour ceux d'entre vous déjà venus étudier à CREA-LANGUES : Le coin des lettres, possibilité de nous faire parvenir un texte que nous corrigerons.




Nos coups de coeur

Vous nous demandez très souvent de vous indiquer quelques ouvrages que vous pourriez lire en français ou quelques films à voir. Alors cette saison, outre les œuvres indiquées durant nos stages, nous avons demandé à notre équipe, de partager avec vous ses « coups de cœur » pour un auteur, un livre ou un film, récent ou plus ancien. Bien sûr cette sélection est subjective : une œuvre peut plaire pour sa qualité, mais aussi souvent car elle provoque en nous des émotions, renvoie à notre propre expérience ou aborde un thème qui nous est cher.


Sélection livres


film Ni d’Ève, ni d’Adam, d’Amélie Nothomb
Paru en Livre de poche en 2009

Résumé :
Amélie Nothomb renoue avec la veine de Stupeur et tremblements, la plus personnelle, la plus juste. Parce qu'en la lisant, on rit, on pleure, on n'a qu'une envie : partir découvrir le Japon.

Coup de cœur de Dorothée :
« Un des plus beaux romans d’Amélie Nothomb. J’ai hâte, ensuite, de lire son dernier ouvrage, Les prénoms épicènes, paru au mois d’août. »



film La déclaration des droits de l’âme, insoumise et joyeuse, de Pier Veranese
Paru en août 2018, Ed. Paroles

Résumé :
Babu Khayyam, jeune homme, a le sentiment d’avoir égaré son âme dans une vie trop dispersée. Il rencontre alors celui qu’il s’apprête à devenir dans six ou sept décennies s’il ne change rien. Ce « lui-même en plus âgé », lui propose alors, en une quinzaine de courts chapitres, autant de voies, de pistes pour renouer avec son âme la plus profonde.

Coup de cœur d'Annemarie :
« Une écriture vraie qui va droit au cœur. »



Sélection films


film Le sens de la fête, d’Éric Toledano et Olivier Nakache
Avec Jean-Pierre Bacri, Gilles Lellouche, Eye Haïdara
Sorti octobre 2017, durée : 1 h 56

Synopsis :
Max est traiteur depuis trente ans. Il a organisé des centaines de fêtes. Il en a même un peu assez. Cette fois, c'est un sublime mariage dans un château du 17e siècle qu’il doit prendre en charge, celui de Pierre et Héléna. Comme d'habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs ; il a conseillé un photographe, réservé l'orchestre, arrangé la décoration florale. Bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie... Mais rien ne semble vouloir se passer comme prévu. Chaque moment de bonheur et d'émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos. Des préparatifs jusqu'à l'aube, nous allons vivre les coulisses de cette soirée à travers le regard de ceux qui travaillent et qui devront compter sur leur unique qualité commune : le sens de la fête.

Coup de cœur de Françoise :
« Très amusant et des acteurs fantastiques ! »



film Guy, d’Alex Lutz Avec Alex Lutz, Tom Dingler, Pascale Arbillot
Sorti août 2018, durée : 1 h 41

Synopsis :
Gauthier, un jeune journaliste, apprend par sa mère qu'il serait le fils illégitime de Guy Jamet, un artiste de variété française ayant eu son heure de gloire entre les années 60 et 90. Celui-ci est justement en train de sortir un album de reprises et de faire une tournée. Gauthier décide de le suivre, caméra au poing, dans sa vie quotidienne et ses concerts de province, pour en faire un portrait documentaire.

Coup de cœur de Dorothée :
« À l’unisson avec toutes les critiques : un très bon film. »





Suite Les quatre saisons de Ségriès > Le coin des mots



Source : sauf mention contraire, d’après www.fnac.com pour les livres et www.allocine.com pour les films.