Apprendre le français en France
Immersion totale au coeur de la Provence
Stages résidentiels

Accueil > Les quatre saisons de Ségriès > Printemps 2019

Les quatre saisons de Ségriès - Nos coups de coeur printemps 2019

Nos pages Les quatre saisons de Ségriès vous proposent, une fois par trimestre : Nos coups de cœur, une sélection de livres, de films, de chansons etc. ; Côté cuisine, quelques délicieuses recettes provençales. En outre, une rubrique spéciale pour ceux d'entre vous déjà venus étudier à CREA-LANGUES : Le coin des lettres, possibilité de nous faire parvenir un texte que nous corrigerons.





Nos coups de coeur

Vous nous demandez très souvent de vous indiquer quelques ouvrages que vous pourriez lire en français ou quelques films à voir. Alors cette saison, outre les œuvres indiquées durant nos stages, nous avons demandé à notre équipe, de partager avec vous ses « coups de cœur » pour un auteur, un livre, un film, récent ou plus ancien, une chanson, etc. Bien sûr cette sélection est subjective : une œuvre peut plaire pour sa qualité, mais aussi souvent car elle provoque en nous des émotions, renvoie à notre propre expérience ou aborde un thème qui nous est cher.


Films


film L’amour flou, de Romane Bohringer et Philippe Rebbot
Avec Romane Bohringer, Philippe Rebbot, Reda Kateb
Sorti octobre 2018, durée : 1 h 37

Coup de cœur de Catherine

Synopsis :
Romane et Philippe se séparent. Après 10 ans de vie commune, deux enfants et un chien, ils ne s’aiment plus. Enfin… ils ne sont plus amoureux. Mais ils s’aiment, quand même. Beaucoup. Trop pour se séparer vraiment ? Bref… C’est flou. Alors, sous le regard circonspect de leur entourage, ils finissent par trouver une solution originale : deux appartements séparés, communiquant par…la chambre de leurs enfants ! Peut-on refaire sa vie, sans la défaire ?
Film plein de tendresse, inspiré de la vie des réalisateurs sans entrer réellement dans leur intimité. Ce film questionne les nouveaux schémas amoureux, la maternité, la gestation pour autrui, etc.



film Shéhérazade, de Jean-Bernard Marlin
Avec Dylan Robert, Kenza Fortas
Sorti septembre 2018, durée : 1 h 52

Coup de cœur de Laetitia

Synopsis :
Zachary, 17 ans, sort de prison. Rejeté par sa mère, il traîne dans les quartiers populaires de Marseille. C'est là qu'il rencontre Shéhérazade...
Une razzia de trophées lors des César 2019 : meilleur premier film, meilleur espoir masculin et meilleur espoir féminin pour les deux jeunes acteurs principaux, interprètes non-professionnels



BD


film Culottées, de Pénélope Bagieu
Deux tomes parus en septembre 2016 et janvier 2017, Gallimard

Coup de cœur de Laetitia

Résumé :
Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent ! Gynécologue, impératrice, rappeuse ou guerrière apache, Pénélope Bagieu dresse le portrait drôle et sensible de trente femmes combattantes, hors normes qui ont bravé la pression sociale de leur époque pour inventer leur destin.



Musique


film En amont, Alain Bashung
Sorti en novembre 2018

Coup de cœur de Corinne

Résumé :
Pour les 10 ans de la disparition de ce grand artiste français que fut Alain Bashung, sortie d’un album de chansons inédit, appelé « En amont ». Il regroupe des titres laissés en chantier pendant l'élaboration d’un album précédent, "Bleu pétrole" (2008). Tous les titres, inclus "Immortels" sont plus puissants que jamais.



Suite Les quatre saisons de Ségriès > Côté cuisine



Source : sauf mention contraire, d’après www.fnac.com pour les livres et la musique, www.allocine.com pour les films.