Apprendre le français en France
Immersion totale au coeur de la Provence
Stages résidentiels

Accueil > Les quatre saisons de Ségriès > Hiver 2018-2019

Les quatre saisons de Ségriès - Nos coups de coeur hiver 2018-2019

Nos pages Les quatre saisons de Ségriès vous proposent, une fois par trimestre : Nos coups de cœur, une sélection de livres et films; Le coin des mots, jeu pour enrichir votre vocabulaire; Côté cuisine, quelques délicieuses recettes provençales. En outre, une rubrique spéciale pour ceux d'entre vous déjà venus étudier à CREA-LANGUES : Le coin des lettres, possibilité de nous faire parvenir un texte que nous corrigerons.




Nos coups de coeur

Vous nous demandez très souvent de vous indiquer quelques ouvrages que vous pourriez lire en français ou quelques films à voir. Alors cette saison, outre les œuvres indiquées durant nos stages, nous avons demandé à notre équipe, de partager avec vous ses « coups de cœur » pour un auteur, un livre ou un film, récent ou plus ancien. Bien sûr cette sélection est subjective : une œuvre peut plaire pour sa qualité, mais aussi souvent car elle provoque en nous des émotions, renvoie à notre propre expérience ou aborde un thème qui nous est cher.


Sélection livres


livre La tresse , de Laetitia Colombani
Paru en Livre de poche en 2018

Coup de cœur de Martine

Résumé :
Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.



livre Salina, de Laurent Gaudé
Paru en octobre 2018, Éd. Actes sud

Coup de cœur de Catherine

Résumé :
Laurent Gaudé met ses talents de conteur au service d'une histoire millénaire. Quand Salina meurt, il revient à son fils, qui a grandi seul avec elle dans le désert, de raconter son histoire, celle d’une femme de larmes, de vengeance et de flamme.





Sélection films


film Le grand bain, de Gilles Lellouche
Avec Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde, Marina Foïs, Leila Bekhti
Sorti octobre 2018, durée : 1 h 58

Coup de cœur de Martine :

Synopsis :
C’est dans les couloirs de leur piscine municipale que Bertrand, Marcus, Simon, Laurent, Thierry et les autres s’entraînent sous l’autorité toute relative de Delphine, ancienne gloire des bassins. Ensemble, ils se sentent libres et utiles. Ils vont mettre toute leur énergie dans une discipline jusque-là propriété de la gent féminine : la natation synchronisée. Alors, oui c’est une idée plutôt bizarre, mais ce défi leur permettra de trouver un sens à leur vie...



film Les vieux fourneaux, de Christophe Duthuron
Avec Pierre Richard, Eddy Mitchell, Roland Giraud
Sorti août 2018, durée : 1 h 29

Coup de cœur d'Alexis :

Synopsis :
Pierrot, Mimile et Antoine, trois amis d’enfance de 70 ans, ont bien compris que vieillir était le seul moyen connu de ne pas mourir et ils sont bien déterminés à le faire avec style ! Leurs retrouvailles à l’occasion des obsèques de Lucette, la femme d’Antoine, sont de courte durée … Antoine tombe par hasard sur une lettre qui lui fait perdre la tête. Sans fournir aucune explication à ses amis, il part depuis leur Tarn natal vers la Toscane. Pierrot, Mimile et Sophie, la petite fille d’Antoine, se lancent alors à sa poursuite pour l’empêcher de commettre un crime passionnel… 50 ans plus tard !





Suite Les quatre saisons de Ségriès > Le coin des mots



Source : sauf mention contraire, d’après www.fnac.com pour les livres et www.allocine.com pour les films.