Apprendre le français en France
Immersion totale au coeur de la Provence
Stages résidentiels

Accueil > Les quatre saisons de Ségriès > Hiver 2017/2018

Les quatre saisons de Ségriès - Nos coups de coeur hiver 2017/2018

Nos pages Les quatre saisons de Ségriès vous proposent, une fois par trimestre : Nos coups de cœur, une sélection de livres et films; Le coin des mots, jeu pour enrichir votre vocabulaire; Côté cuisine, quelques délicieuses recettes provençales. En outre, une rubrique spéciale pour ceux d'entre vous déjà venus étudier à CREA-LANGUES : Le coin des lettres, possibilité de nous faire parvenir un texte que nous corrigerons.




Nos coups de coeur

Vous nous demandez très souvent de vous indiquer quelques ouvrages que vous pourriez lire en français ou quelques films à voir. Alors cette saison, outre les œuvres indiquées durant nos stages, nous avons demandé à notre équipe, de partager avec vous ses "coups de cœur" pour un auteur, un livre ou un film, récent ou plus ancien. Bien sûr cette sélection est subjective : une œuvre peut plaire pour sa qualité, mais aussi souvent car elle provoque en nous des émotions, renvoie à notre propre expérience ou aborde un thème qui nous est cher.

Cette saison, ce sont trois films que notre équipe vous invite à regarder.


Sélection Films


film Diane à les épaules, de Fabien Gorgeart
Avec Clothilde Hesme, Fabrizio Rongione, Thomas Suire, Grégory Montel
Sorti novembre 2017, durée : 1 h 27

Synopsis :
Sans hésiter, Diane a accepté de porter l’enfant de Thomas et Jacques, ses meilleurs amis. Mais la vie lui réserve des surprises...


Coup de cœur de Catherine :
"Que l’on soit pour ou contre la gestation pour autrui (GPA), ce film touche et interpelle."



film Bienvenue à Marly-Gomont, de Julien Rambaldi
Avec Marc Zinga, Aïssa Maïga, Bayron Lebli
Sorti juin 2016, durée : 1 h 34

Synopsis :
En 1975, Seyolo Zantoko, médecin fraichement diplômé originaire de Kinshasa, saisit l’opportunité d’un poste de médecin de campagne dans un petit village français. Arrivés à Marly-Gomont, Seyolo et sa famille déchantent. Les habitants ont peur, ils n’ont jamais vu de noirs de leur vie. Mais Seyolo est bien décidé à réussir son pari et va tout mettre en œuvre pour gagner la confiance des villageois...

Coup de cœur de Claire :
"Touchant, vrai et toujours d'actualité, plaidant autant la cause de la mixité sociale, des médecins de campagnes que des enfants qui nous ramènent à l'humanité..."



film De toutes mes forces, de Chad Chenouga
Avec Khaled Alouach, Yolande Moreau, Laurent Xu
Sorti mai 2017, durée : 1 h 38

Synopsis :
Nassim est en première dans un grand lycée parisien et semble aussi insouciant que ses amis. Personne ne se doute qu’en réalité, il vient de perdre sa mère et rentre chaque soir dans un foyer. Malgré la bienveillance de la directrice, il refuse d’être assimilé aux jeunes de ce centre. Tel un funambule, Nassim navigue entre ses deux vies, qui ne doivent à aucun prix se rencontrer…

Coup de cœur de Catherine :
"Acteurs fantastiques, film criant de vérité et très émouvant."



Suite Les quatre saisons de Ségriès > Le coin des mots



Source : sauf mention contraire, d’après www.fnac.com pour les livres et www.allocine.com pour les films.